SENS eRecycling suscite un intérêt croissant. De plus en plus d’entreprises soutiennent la solution de reprise équitable et offrent grâce à elle un maximum de commodité à leurs clients. Ainsi, le réseau SENS grandit d’année en année.
«Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.» L’écrivain Antoine de Saint-Exupéry résume si bien notre ambition au quotidien: rendre l’avenir possible. Cette année encore, c’est avec vous que nous avons pu mener à bout de nombreux projets pour un système de reprise des appareils électriques viable.
Forte croissance du réseau SENS
Pour la première fois, plus de 1000 partenaires TAR
Depuis fin 2021, SENS eRecycling peut compter sur le soutien de plus de 1202 partenaires TAR – un chiffre record! En adhérant à SENS eRecycling, les partenaires TAR soutiennent volontairement notre système de reprise, qui s’étend dans l’ensemble de la Suisse et permet une élimination simple et un recyclage dans les règles de l’art des appareils électriques et électroniques usagés des consommateurs.
Cette forte croissance s’explique d’une part par la fusion avec la Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (133 nouveaux partenaires TAR) et l’adhésion de la VFAS (46 nouveaux partenaires TAR), et d’autre part par les activités de prospection efficaces de notre équipe Clients et partenaires. Celle-ci a su convaincre 16.65% partenaires TAR supplémentaires (hors croissance liée à la SLRS et la VFAS) de l’intérêt d’une adhésion à SENS eRecycling. Outre le respect des obligations légales définies par l’OREA, l’adhésion à SENS eRecycling présente d’autres avantages intéressants:
- Les partenaires TAR soutiennent une solution de reprise juste et veillent à des conditions de concurrence équitables pour tous les participants au système, au moyen de conditions financières contraignantes
- Les partenaires TAR forment et utilisent activement un réseau intersectoriel performant
- Les partenaires TAR offrent un maximum de commodité à leurs consommateurs
- Les partenaires TAR peuvent bénéficier des avantages d’une solution sectorielle
Vous êtes intéressé par une adhésion? Alors contactez-nous!
Conclusion
Communication Swissolar
Ensemble contre la désinformation
L’association suisse des professionnels de l’énergie solaire Swissolar et ses membres ont adhéré au système de reprise de SENS eRecycling en 2010. L’élimination des modules photovoltaïques usagés est ainsi réglementée et financée – l’association constate cependant que ce point est encore trop peu ou mal connu.
Le photovoltaïque représente l’un des piliers majeurs de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Le secteur est en plein essor – le thème est omniprésent dans les médias – mais en matière d’écologie, d’efficacité ou de recyclage des modules photovoltaïques, on entend souvent des demi-vérités.
C’est pourquoi SENS eRecycling et Swissolar développent conjointement un concept de communication et des mesures ciblées visant à rectifier les fausses informations sur le photovoltaïque. La communication permet aux spécialistes comme aux consommateurs finaux d’évaluer correctement une installation photovoltaïque lors de son achat, pendant son utilisation et au moment du recyclage. Les deux organisations utilisent des fiches d’information sur l’écologie, le recyclage et le financement, des articles dans les newsletters et sur les canaux de réseaux sociaux ainsi qu’un film sur le processus de recyclage pour informer le public, expliquer et utiliser le réseau commun, afin d’écarter les incertitudes et répondre aux questions dans les groupes cibles.
Conclusion
Nous faisons beaucoup pour l’environnement – et nous en parlons également volontiers tous ensemble.
Campagne commune avec Swiss Recycling
La coloc la plus pinailleuse de Suisse
Dans le cadre de sa campagne faîtière annuelle, Swiss Recycling a recherché la coloc la plus pinailleuse de Suisse – et l’a trouvée à Lucerne! Leur candidature originale a permis aux colocataires Svenja, Ramon et Remo de devancer les 20 autres candidats.
La campagne faîtière a permis de toucher près de quatre millions de personnes âgées de 15 à 49 ans qui, tous groupes confondus, ont été sensibilisées aux questions de tri, de collecte et de retour. Ces chiffres réjouissants ont été obtenus, en particulier, par le biais d’une publicité en ligne ciblée. Les mesures «Out-of-Home» ont elles aussi permis d’obtenir de bons résultats: environ 860 000 personnes ont vu l’une des nombreuses affiches en Suisse.
Les quelque 20 vidéos publicitaires pour la coloc la plus pinailleuse de Suisse étaient particulièrement divertissantes. Dans chaque coloc était montré de manière originale comment étaient effectués le tri, la collecte et les retours. Environ 4500 personnes ont voté pour leur vidéo préférée et élu la coloc gagnante. Les vidéos, dont certaines très élaborées, peuvent être visionnées sur le site internet de la campagne: www.deviens-pinailleur.ch.
Conclusion
La campagne faîtière a touché de nombreux Suisses et Suissesses avec une communication sur le thème du recyclage accessible à tous.
Solution sectorielle «VFAS»
Une solution d’élimination durable pour le commerce automobile indépendant
En 2021 a été développée en collaboration avec l’Association du commerce automobile indépendant suisse (VFAS) une solution sectorielle pour un processus standardisé de collecte, transport et valorisation des piles et batteries industrielles et automobiles, qui a été lancée le 1er janvier 2022. La solution sectorielle «VFAS» est financée au moyen d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), dont le montant est calculé selon les principes de l’économie de marché.
Les fabricants et les importateurs de piles et batteries sont assujettis à la taxe de même qu’à l’obligation de communiquer conformément à l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). À la suite de l’exemption obtenue par la VFAS en 2017, les piles et batteries industrielles et automobiles étaient exemptées de cette taxe jusqu’au 31 décembre 2021. À compter du 1er janvier 2022, cette exemption générale de l’obligation de payer la taxe n’est plus valable. Les fabricants et importateurs de piles et batteries doivent désormais s’acquitter auprès de l’organisation INOBAT d’une taxe d’élimination anticipée (TEA) à raison de CHF 1.60 par kilo. L’augmentation rapide des ventes de batteries de traction pour véhicules (électriques, rechargeables, hybrides et hybrides légers) a rendu inéluctables la prise en charge des coûts d’élimination par le commerce automobile ainsi que la contribution de ce dernier au développement d’une solution de recyclage durable.
La solution sectorielle «VFAS» est gage d’une élimination des batteries respectueuse de l’environnement
La solution sectorielle «VFAS» élaborée par SENS eRecycling et l’Association du commerce automobile indépendant suisse garantit, grâce à des processus simples, efficaces et orientés client, que les batteries automobiles hors d’usage sont intégralement recyclées selon des critères de qualité élevés. Sur demande, les fabricants et les importateurs peuvent être exemptés de la taxe d’élimination s’ils garantissent une élimination des batteries respectueuse de l’environnement dans le cadre d’une solution sectorielle ou en raison d’une situation particulière du marché. La solution sectorielle «VFAS» remplit les critères requis par la loi et offre à ses membres la possibilité de s’engager en faveur du renforcement de l’économie circulaire suisse au travers de mesures de bouclage de cycles, comme le recyclage ou les applications de seconde vie.
Les volumes de vente de voitures électriques par les importateurs parallèles sont proportionnellement plus élevés
En vendant des véhicules «verts», les importateurs parallèles fournissent une contribution majeure à la réduction des émissions de CO2 en Suisse. L’examen des nouvelles immatriculations de voitures indique que la part des véhicules électriques vendus par les importateurs indépendants est passée de 5% à plus de 39% en l’espace de trois ans. Si l’on y ajoute les véhicules hybrides, la part de marché des importateurs indépendants dans ce domaine atteint donc 62%. Ainsi, bien plus que la moitié des voitures neuves importées par le commerce indépendant sont à ce jour équipées d’une motorisation alternative.
Conclusion
La solution sectorielle «VFAS» garantit une élimination des piles et batteries respectueuse de l’environnement, ceci grâce à des processus simples, efficaces et tournés vers le client.