Avec vous, nous avons pu continuer à faire progresser l’économie circulaire en Suisse l’année dernière. Le succès le montre: lorsque des partenaires engagés travaillent ensemble sur une vision, même les idées ambitieuses peuvent devenir réalité. Notre réseau solide, marqué par la diversité, le dynamisme et la soif d’innovation, est un facteur de réussite décisif. Les nombreux temps forts de l’année passée montrent ce que le partenariat permet de réaliser. En ce qui concerne l’avenir, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à apporter ensemble une contribution efficace au recyclage durable et au développement de l’économie circulaire en Suisse.

Avant-propos de la présidente du conseil de fondation
Un engagement pour une économie circulaire suisse forte
En mars 2024, le Parlement a adopté l’initiative parlementaire 20.433 «Développer l’économie circulaire en Suisse». En tant que présidente de SENS eRecycling et membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N), je suis très heureuse que la législation ait contribué à poser les bases de la transition vers une économie circulaire suisse forte. Maintenant, l’économie est à l’œuvre pour favoriser la circularité du plus grand nombre de produits et de services grâce à un esprit d’innovation. Du côté de SENS eRecycling, nous offrons le soutien nécessaire avec nos solutions de branche que nous continuons de développer de manière conséquente.
En parallèle, nous lançons toujours de manière proactive des projets afin de boucler d’autres cycles. Je me réfère volontiers, par exemple, à notre projet Swiss PV Circle. En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, l’association Swissolar ainsi que d’autres partenaires du secteur solaire, nous nous penchons spécifiquement sur le développement de modèles commerciaux qui permettent de prolonger la durée de vie des modules photovoltaïques. Avec SENS AI, nous misons également depuis des années sur l’intelligence artificielle pour améliorer la transparence de notre flux de marchandises. Nous établissons ainsi non seulement un nouveau standard dans le domaine de l’eRecycling – et ce, à l’échelle mondiale – mais nous contribuons également de manière décisive à la numérisation de l’économie circulaire suisse.
Pour concrétiser ce changement, il est essentiel d’impliquer les consommatrices et les consommateurs. Ils doivent notamment utiliser les produits le plus longtemps possible, les partager, les réutiliser et les réparer. Ils doivent aussi trier, collecter et éliminer correctement les produits qui ne peuvent plus être utilisés. C’est ici qu’intervient notre campagne de sensibilisation sur l’élimination appropriée des cigarettes électroniques (vapoteuses) ou la campagne nationale «Risque d’incendie!», qui nous permettent d’attirer l’attention, en collaboration avec Swiss Recycle, Swico Recycling et Inobat, sur les dangers des batteries et des appareils électroniques mal éliminés. Avec la Circular Plattform, nous favorisons ensuite l’échange entre fabricants, importateurs, partenaires de collecte ainsi que consommateurs et consommatrices. En plus d’informations complètes, nous vous offrons également un outil efficace pour savoir comment boucler les cycles de vie des produits le plus efficacement possible, tout cela en suivant la devise «d’une société du tout-jetable à une société de consommation durable».
Les projets circulaires sont très nombreux. Cela me remplit de fierté de voir comment notre équipe engagée et qualifiée, avec le soutien de partenaires forts, parvient toujours, avec son sens de l’observation et son esprit d’innovation, non seulement à identifier les opportunités actuelles, mais aussi à les saisir et à mettre en place de nouveaux projets et de nouvelles campagnes. Pour cet engagement inflexible en faveur d’un environnement protégé, je vous remercie de tout cœur, chers partenaires et chers collaborateurs et collaboratrices. Un grand merci en particulier à notre directeur Pasqual Zopp, qui fait avancer nos diverses activités avec persévérance, responsabilité et toujours dans une vision à long terme. Je remercie également mes collègues du Conseil de fondation pour leur engagement ainsi que leur attitude constructive et respectueuse.
Je suis convaincue que nous allons encore une fois accomplir de grandes choses ensemble l’année prochaine et ainsi façonner un avenir qui sera également vivable pour nos générations futures.
Cordiales salutations,
Susanne Vincenz-Stauffacher

Avant-propos de la direction
Un réseau solide pour réussir
En collaboration avec nos partenaires, nous avons collecté plus de 100 000 tonnes d’appareils électriques, de sources lumineuses et luminaires, de modules photovoltaïques, de pompes à chaleur, de cigarettes électroniques ainsi que de batteries automobiles et industrielles l’année dernière. Une performance remarquable qui montre une fois de plus que SENS eRecycling ne fait pas simplement figure d’avant-gardiste mondial, mais que c’est également un modèle à suivre dans le domaine de l’eRecycling.
Pour garantir la qualité, mais aussi le financement de notre système de reprise à long terme, nous avons révisé l’année dernière les bases contractuelles qui nous lient à nos partenaires de service, et nous avons actualisé notre acte de fondation et nos règlements. Un élément central est le nouveau règlement de placement, qui définit durablement notre stratégie de financement. Avec un rendement de +2.7% entre juin et décembre 2024, la réorientation sous une nouvelle gestion de fortune a déjà fait ses preuves.
Nos solutions de branche connaissent aussi le succès: presque tous les fabricants et importateurs font partie de la solution de branche «pompe à chaleur» après la première année d’exploitation complète. De nombreux installateurs et revendeurs apprécient également la reprise et l’élimination simples des appareils par SENS et font désormais partie du réseau. Il est également réjouissant de constater l’évolution au sein de la solution de branche «VFAS»: de plus en plus de constructeurs et d’importateurs automobiles profitent de la possibilité de remplir en toute simplicité leur obligation légale de déclaration pour les batteries de traction – une preuve évidente de la valeur ajoutée de notre offre.
Depuis 2024, nous offrons à nos partenaires un label SENS exclusif, qui met en avant leur engagement en faveur d’un recyclage durable – pour l’environnement et une économie circulaire suisse forte. Un grand merci à tous ceux qui utilisent déjà le label et soulignent ainsi notre engagement commun.
Nous invitons chaleureusement toutes les autres entreprises fabricantes, importatrices ou installatrices d’appareils électroménagers à intégrer ce puissant réseau, marqué par la diversité, l’énergie et l’enthousiasme pour l’innovation. Trois facteurs de réussite, dont nous sommes fiers et sur lesquels nous allons également nous appuyer l’année prochaine, afin de façonner ensemble l’avenir dans le domaine de l’eRecycling. Je me réjouis donc déjà de la multitude d’autres projets SENS passionnants que nous pourrons initier avec vous ainsi qu’avec de nouveaux partenaires, pour le bien de notre environnement.
Pour SENS, l’année écoulée n’a toutefois pas été marquée uniquement par de fortes performances opérationnelles, mais aussi par une perte: Andreas Röthlisberger, notre fondateur, président de longue date et président d’honneur, est décédé. Il n’était pas seulement l’architecte visionnaire de notre système de reprise, mais aussi un fidèle compagnon et un véritable ami pendant de nombreuses années. Sa vision, sa clarté et son profond engagement pour l’environnement et la société ont durablement façonné notre travail et nos valeurs. Nous lui sommes profondément reconnaissants et nous portons son héritage avec un grand respect.
Cordiales salutations,
Pasqual Zopp