Chaque année, des dizaines de milliers de tonnes de matières précieuses provenant d’appareils électriques et électroniques usagés sont récupérées. Les commerçants, les fabricants et les importateurs qui demandent la taxe anticipée de recyclage (TAR) pour leurs appareils soutiennent ce système durable. En vous assurant que la TAR est incluse dans le prix à l’achat d’un appareil électrique ou électronique, vous contribuez au bon fonctionnement de l’eRecycling en Suisse.
Aujourd’hui, on estime que 95% des appareils électriques et électroniques usagés sont éliminés dans les règles de l’art en Suisse. Un record en Europe! Ce résultat s’explique par le fait que plus de 600 fabricants, commerçants et importateurs demandent le paiement de la TAR lors de la vente d’un appareil. Grâce à cela, ils permettent entre autres l’existence d’un réseau dense de centres de collecte SENS où vous pouvez rapporter vos appareils usagés aisément et gratuitement.
Malheureusement, les fabricants et les importateurs ne sont pas tous prêts à prélever la TAR et, par là, à contribuer à un cycle de matières durable. Selon une étude de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), le système de recyclage enregistrerait un manque à gagner de plusieurs millions de francs par an.
Avec cette campagne, nous voulons vous inciter à acheter vos appareils auprès de partenaires SENS et, par là, à contribuer à financer l’élimination dans les règles de l’art des appareils électriques et électroniques usagés grâce au paiement de la TAR. Vous pouvez accéder ici au microsite.