Le samedi 9 septembre 2023, la fête d'ouverture des Journées bernoises du développement durable aura lieu sur la place de la gare à Berne. SENS eRecycling sera présent avec son exposition de conteneurs "L’univers mystérieux des déchets électroniques" et permettra de découvrir les coulisses des entreprises de recyclage grâce à des lunettes de réalité virtuelle.
Dans l'esprit de la durabilité, notre nouvelle circular platform (actuellement uniquement disponible en allemand) te donnera en outre une foule de conseils et d'astuces pour l'utilisation des appareils électriques et tu apprendras pourquoi le fait de se débarrasser d'appareils cassés ou inutilisés n'est pas seulement bon pour toi, mais aussi pour l'environnement.
Apporte ta contribution - ramène ton appareil !
L'ERB, Entsorgung + Recycling de la ville de Berne, organise le 9 septembre, en collaboration avec le service économique, une journée de collecte de téléphones portables, d'ordinateurs portables et de tablettes. Selon une estimation de Swico, environ dix millions de vieux smartphones dorment dans les foyers suisses. Cette journée de collecte vise à motiver les gens à remettre leur ancien appareil dans le circuit.
En rapportant les téléphones portables et autres appareils électroniques usagés, tu apportes une contribution précieuse à la réduction des émissions de CO2. Les appareils électroniques contiennent en effet des métaux précieux comme le fer, l'aluminium, le cuivre, l'or, l'argent et le palladium. La récupération de ces métaux permet d'économiser chaque année environ trois millions d'émissions de CO2. Cela correspond à peu près à l'ensemble du transport de marchandises en Suisse. En recyclant tes appareils électriques, tu t'assures en outre que les substances nocives qu'ils contiennent soient éliminées dans le respect de l'environnement.
Immersion dans l'économie circulaire
En outre, la journée de collecte te permet de te familiariser avec le thème de l'économie circulaire. Que dirais-tu, par exemple, de confier ton téléphone portable à des experts pour qu'ils le réparent afin de prolonger sa durée de vie ? C'est précisément la spécialité de la startup bernoise Pretty Good. En effet, si tous les objets du quotidien étaient utilisés une année de plus en Suisse, 1,8 million de tonnes de gaz à effet de serre pourraient être économisées chaque année ! Sur la place de la gare, Pretty Good est en outre présente avec un expert en protection des données qui t'aide à effacer tes données avant de rendre l'appareil.
Mais réparer et vendre ne sont pas les seules possibilités de remettre un téléphone portable à tiroir ou d'autres appareils électroniques dans le circuit - en les rapportant à un point de vente ou de collecte, tu soutiens également l'économie circulaire, car cela permet un recyclage professionnel. Dans notre exposition «Fascination eRecycling», tu en apprendras encore plus et tu pourras te plonger dans le monde de l'eRecycling.
Circular Platform - réparer, vendre ou recycler l'appareil électrique ?
Lâcher prise fait du bien - à toi et à l'environnement : la nouvelle Circular Platform (actuellement uniquement disponible en allemand) te recommande la solution la plus durable pour remettre ton appareil dans le circuit. En indiquant quelques informations sur l'état et l'âge de l'appareil, différentes possibilités te sont proposées. Lâcher prise n'a jamais été aussi simple !
Projet pilote
Dans les deux déchetteries de l'ERB, il est possible de faire don d'objets du quotidien qui fonctionnent encore ou qui sont légèrement défectueux et peuvent être réparés. Dans le cadre d'un projet pilote mené jusqu'à la fin de l'année avec la start-up bernoise Pretty Good, l'ERB veut savoir s'il existe une demande de la part de la population pour une telle offre et quelle est l'ampleur de l'influence sur la chaîne de création de valeur.