Events

Recycle it all, no matter how small!

En collaboration avec plus de 170 partenaires dans le monde entier, SENS eRecycling montre à l'occasion de l'International E-Waste Day tout ce que contient un appareil électrique et invite la population suisse à ne pas simplement stocker dans la cave ou jeter à la poubelle tous les appareils électriques, même les plus petits, qui sont arrivés en fin de vie, mais à les éliminer le plus rapidement possible dans les règles de l'art. Ce n'est qu'ainsi que des ressources précieuses comme le cuivre, les matières plastiques ou l'aluminium peuvent être réintroduites dans le circuit et réutilisées pour de nouveaux produits.

Au fond, il s'agit d'une évolution positive : les appareils électroniques sont de plus en plus petits, de sorte que de moins en moins de ressources sont nécessaires pour la production d'un seul appareil. Mais comme la quantité de petits appareils électriques augmente à un rythme effréné dans le monde entier et que de nombreux petits appareils électriques ne sont pas reconnus comme tels et finissent donc à la poubelle au lieu d'être recyclés, le gaspillage des ressources reste immense. Selon les estimations de l'ONU, 24,5 millions de tonnes de petits déchets électriques seront produits dans le monde rien qu'en 2022. En Suisse, cela représente en moyenne 15 kg de déchets électroniques par habitant et par an.

A cela s'ajoute le fait que d'innombrables petits appareils électriques et électroniques sont stockés dans des combles, des garages ou des caves, au lieu d'être réintroduits le plus rapidement possible dans le circuit. "Cela nous prive de ressources précieuses qui pourraient être utilisées pour la fabrication de nouveaux appareils électroniques ou d'éoliennes, de batteries pour voitures électriques ou de panneaux solaires. Tous des appareils essentiels à la transition verte et numérique vers une société à faible émission de carbone", comme l'écrit le WEEE-Forum, qui a lancé en 2018 l'International E-Waste Day et pour lequel SENS eRecycling s'engage également chaque année depuis.

Lâcher les appareils et recycler les matières valorisables au lieu de les gaspiller

Cette année, SENS eRecycling invite tous les Suisses à sortir leurs appareils électriques et électroniques inutilisés de leurs tiroirs et de leurs armoires, à les trier et à les "laisser partir" : autrement dit, à transmettre, vendre ou donner les appareils qui fonctionnent encore correctement, à réparer ceux qui sont cassés ou à les déposer dans l'un des 700 centres de collecte en Suisse, afin d'éliminer en toute sécurité les substances toxiques et de récupérer les précieuses matières premières pour les réutiliser dans la production de nouveaux produits. Car même si les appareils électroniques sont petits, chacun d'entre eux contient nettement plus qu'on ne le pense.


International E-Waste Day

L'International E-Waste Day (#ewasteday) a été lancé en 2018 par le WEEE-Forum afin d'attirer l'attention sur l'énorme gaspillage de ressources lié à la consommation élevée et au taux de collecte insuffisant des appareils électriques et électroniques usagés dans le monde. SENS eRecycling est cofondatrice du WEEE-Forum, le centre de compétence mondial pour les déchets électroniques, et participe depuis 2018 à l'International E-Waste Day. En collaboration avec Swiss Recycling et Swico, SENS eRecycling propose en outre le 14.10.2022 un webinaire spécial autour du recyclage des appareils électriques et électroniques.