Grâce aux Repair Cafés, tu prolonges la vie de tes appareils électriques
Au Repair Café, tu peux faire réparer gratuitement tes appareils électriques. Voici pourquoi faire réparer un appareil en vaut généralement (mais pas toujours) la peine et ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu t’en débarrasses.
La première machine à café que l’on a achetée, le grille-pain que l’on a reçu en cadeau ou les vieilles guirlandes électriques qui rappellent les fêtes de Noël en famille… Quand ces appareils tombent en panne, beaucoup de gens ne sont pas prêts à les mettre au recyclage. Dans ce cas, tu peux vérifier s’ils peuvent encore être réparés. Et tu n’es pas obligé de te débrouiller tout seul! En effet, si tu n’es pas sûr qu’une réparation soit possible ou si tu ne sais pas comment t’y prendre, il te suffit d’apporter l’appareil en question au Repair Café.
Comment fonctionne le Repair Café
Les Repair Cafés sont des événements consacrés à la réparation qui ont lieu régulièrement dans toute la Suisse. En collaboration avec des professionnels, tu peux y réparer tes appareils électroménagers ou tes objets électroniques du quotidien. Du grille-pain à l’aspirateur, en passant par le téléphone portable et la voiture télécommandée, tous les objets sont les bienvenus.
Comme les professionnels de la réparation travaillent bénévolement dans les Cafés, la réparation de ton appareil électrique est même gratuite. La seule chose que tu dois payer toi-même, ce sont les pièces de rechange – qui sont souvent bien moins chères qu’un nouvel appareil.
Quand une réparation en vaut la peine…
Réparer un appareil électrique en vaut presque toujours la peine. En effet, chaque réparation réussie prolonge la durée de vie de ton appareil et évite d’avoir à en fabriquer un nouveau. C’est notamment le cas des appareils dont la fabrication nécessite beaucoup de ressources, comme les machines à café ou les micro-ondes. Mais même pour des appareils économiques qui ne consomment pas plus de 100 watts, une réparation est généralement plus écologique qu’un nouvel achat.
… et quand ce n’est pas le cas
Il en va autrement pour les vieux appareils qui consomment beaucoup d’électricité. Quand ces derniers tombent en panne, il peut être préférable d’acheter un nouveau modèle moins gourmand en énergie. C’est par exemple le cas des aspirateurs d’ancienne génération. Les aspirateurs restent néanmoins bien souvent faciles à réparer, surtout si la panne est due à un flexible rompu ou à un filtre défectueux.
Si tu n’es pas sûr qu’une réparation en vaille la peine, tu as tout intérêt à demander conseil à l’un des professionnels du Repair Café.
Une élimination intelligente, correcte et rapide
Lorsque la réparation de ton appareil électrique n’est plus envisageable, il doit être éliminé correctement. Pour cela, tu peux soit le retourner à un revendeur spécialisé, soit le déposer dans un centre de collecte de SENS eRecycling. La Recycling Map t’indique où se trouve le centre de collecte le plus proche de chez toi. Et ce qui est très pratique, c’est que comme tu as déjà payé la taxe anticipée de recyclage (TAR) au moment de l’achat, tu peux déposer l’appareil défectueux gratuitement.
Toutefois, il ne suffit pas de se débarrasser correctement de l’appareil. Il est également important de ne pas attendre trop longtemps avant de le rapporter. Car même si un appareil est défectueux ou hors d’usage, il joue un rôle très important dans le cycle de recyclage. La plupart du temps, ton appareil électrique contient des matériaux recyclables comme l’aluminium, le fer ou le cuivre. Ceux-ci ne peuvent être recyclés que si tu te débarrasses correctement de ton appareil.