Le réemploi rend heureux:
C'est aussi simple que cela de remettre les appareils électriques triés dans le circuit
Le vieux lampadaire ne s'accorde plus vraiment avec le nouvel aménagement du salon. Le couteau à viande électrique, qui te faisait tant plaisir autrefois, n'est plus utilisé depuis que tu as appris à aimer la cuisine végétarienne. Et la tondeuse à gazon sommeille paisiblement dans le garage depuis qu'elle n'a plus de tâche à accomplir dans le nouvel appartement en ville.
Cela te semble-t-il familier? Si oui, tu n'es pas seul. Car le fait est que les appareils électriques et électroniques dont nous ne nous servons plus ne sont pas tous cassés, loin de là. Et il est tout aussi clair qu'il y a beaucoup de gens qui auraient encore beaucoup de plaisir à utiliser ces objets.
Donner, partager ou vendre
Avant de jeter tes appareils inutilisés mais encore en état de marche dans un centre de collecte SENS ou un magasin de vente, réfléchis donc à la possibilité de les réintroduire dans le circuit de la réutilisation en les donnant, en les partageant ou en les vendant.
Il existe de nombreuses possibilités: La solution la plus évidente est de demander à tes amis ou à ton voisinage s'ils ont besoin de tes vieux objets. Tu peux aussi faire don de tes appareils qui fonctionnent encore. Il existe de nombreuses organisations à but non lucratif qui les acceptent volontiers. Bien sûr, tu peux aussi essayer de vendre tes vieux objets. Il suffit de passer une petite annonce sur Ricardo ou sur d'autres portails en ligne. Tu peux aussi proposer tes objets sur ton propre stand lors d'un marché aux puces - tu seras étonné du plaisir que cela procure.
Utilise des fournisseurs de réemploi ou d'autres plates-formes spécialisées
Une option intéressante consiste à vendre les appareils électriques usagés à des fournisseurs spécialisés dans le réemploi. Les appareils y sont contrôlés par des experts avant d'être revendus et, si possible, améliorés par de petites améliorations techniques et le remplacement de certains composants, de sorte que les appareils peuvent même bénéficier d'une garantie d'un an.
Les plateformes spécialisées qui aident à prolonger la durée de vie des appareils électriques sont également très utiles. Ainsi, chez SENS, nous avons lancé en janvier 2022, en collaboration avec l'Association suisse des jouets, le projet pilote "Offre une deuxième vie à tes jouets" et développé à cet effet la plateforme numérique "Circular App". Avec un grand succès: plus de 250 jouets hors d'usage ont pu être collectés et offerts à des organisations d'utilité publique. D'innombrables autres jouets ont été vendus par le biais de l'application ou envoyés au recyclage pour récupérer les matières premières.
Le réemploi, ça rapporte!
Comme tu le vois, le réemploi est utile à bien des égards ! Participe et mets toi aussi à disposition des appareils électriques encore en état de marche pour les réutiliser. Ainsi, tu ne contribueras pas seulement à prolonger la durée de vie de nombreux appareils, ce qui est un objectif central de l'économie circulaire. Tu donnes également un signal contre la mentalité du tout-jetable dans notre société, tu aides à économiser de précieuses ressources et tu contribues efficacement à la protection de l'environnement.