Il existe 4 façons de se débarrasser d’un réfrigérateur de manière écologique et professionnelle
Nous possédons tous un réfrigérateur. Mais où l’apporter quand il a rendu l’âme? Voici 4 façons, gratuites et écologiques, de se débarrasser d’un réfrigérateur.
Quand notre réfrigérateur bien-aimé cesse de fonctionner, la première chose que nous nous demandons généralement est si une réparation coûteuse en vaut la peine. Ce n’est souvent pas une bonne idée d’un point de vue environnemental. Et ce, pour une raison bien simple: les réfrigérateurs de plus de 10 ans consomment généralement beaucoup plus d’énergie que les nouveaux appareils. En outre, tous les réfrigérateurs fabriqués et vendus avant 1995 contiennent des chlorofluorocarbones (CFC), un réfrigérant qui endommage grandement la couche d’ozone.
Aujourd’hui, l’utilisation des CFC est interdite en Suisse, mais il faut également veiller à ce qu’ils ne se retrouvent pas dans l’environnement. Il est donc indispensable d’éliminer correctement nos réfrigérateurs, y compris les appareils récents. Bien qu’ils contiennent des composants beaucoup moins nocifs pour l’environnement, les matériaux recyclables, comme le métal ou le plastique, ne doivent pas être gaspillés à cause d’une mauvaise élimination. Nous te montrons les possibilités d’élimination professionnelle qui s’offrent à toi:
En Suisse, tu peux te débarrasser d’un réfrigérateur…
… dans un magasin spécialisé
En Suisse, grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), nous pouvons nous débarrasser gratuitement de notre réfrigérateur et de tous les autres appareils électriques dans les magasins qui proposent des produits similaires dans leur assortiment. Si un magasin spécialisé vend des réfrigérateurs, tu peux y apporter ton ancien modèle pour qu’il soit éliminé et recyclé. D’ailleurs, peu importe que tu n’aies pas acheté ton appareil là-bas ou que tu n’aies pas l’intention d’en acheter un nouveau dans ce magasin. En raison de la TAR, le revendeur est de toute façon obligé d’accepter ton réfrigérateur.
Bon à savoir: si tu te fais livrer un nouvel appareil à domicile, tu peux généralement donner ton ancien réfrigérateur au livreur, qui s’en débarrassera pour toi. Mais il vaut mieux se renseigner à l’avance auprès du revendeur.
… dans les centres de collecte SENS
En Suisse, SENS eRecycling dispose d’environ 500 centres de collecte pour les déchets électriques. Tu peux y déposer ton vieux réfrigérateur ainsi que de nombreux autres appareils. Pour trouver un centre de collecte près de chez toi, consulte la carte eRecycling.
… lors d’une opération de collecte organisée par ta commune
Pour les gros appareils en particulier, il peut être utile de demander à la commune si elle organise des opérations de collecte des déchets électriques. Elles sont souvent organisées régulièrement à différents endroits, de sorte qu’il y en aura tôt ou tard une près de chez toi.
… chez Planzer Transport AG
Tu n’as ni l’envie ni la possibilité de te débarrasser toi-même de ce réfrigérateur encombrant? Dans ce cas, tu peux faire appel à Planzer Transport AG pour qu’il vienne le chercher à ton domicile. Cependant, contrairement aux méthodes d’élimination précédentes, tu devras payer quelque chose pour celle-ci, car le transport n’est pas inclus dans la TAR.
Tu peux aussi contacter SENS eRecycling pour leur demander s’ils peuvent t’aider à te débarrasser de ton appareil.
Contribution anticipée de recyclage (CAR)
Lorsque nous achetons nos appareils électriques à l'étranger ou que nous les commandons sur des sites de vente en ligne étrangers, nous contournons la contribution anticipée de recyclage (CAR). SENS perd chaque année des millions à un chiffre à cause de la CAR contournée. Ces sommes serviraient à un recyclage professionnel. Tu as acheté un appareil électrique à l'étranger et tu souhaites soutenir le circuit d'eRecycling en Suisse ? Alors paie la CAR équitable - une taxe solidaire qui cofinance l'élimination de ton appareil.