Rapport d’activité 2023
Accomplir de grandes choses ensemble
Rétrospective sur une année passionnante
En 2023, pour la quatrième année consécutive, SENS eRecycling a collecté plus de dix kilogrammes d’équipements électriques et électroniques usagés par habitant. Cela représente près de 95 000 tonnes. Durant l’exercice sous revue, la collecte, le transport et le recyclage des cigarettes électroniques et des pompes à chaleur ont été ajoutés aux activités de SENS eRecycling. Si les recettes de la taxe anticipée de recyclage du petit et gros électroménager ainsi que des réfrigérateurs ont reculé, le fonds pour le recyclage des modules photovoltaïques connaît une croissance rapide. SENS eRecycling dispose donc des moyens nécessaires pour gérer les quantités attendues de modules photovoltaïques hors d’usage.
En 2023, SENS eRecycling a collecté un total de 92 874 tonnes d’appareils dans le cadre de son système de reprise d’équipements électriques et électroniques usagés présent dans toute la Suisse. Cela représente en moyenne 10.36 kilogrammes par personne, soit une augmentation de 3% par rapport à 2022. Si, pendant l’exercice sous revue, les quantités collectées ont augmenté pour les petits appareils ménagers (+7%), les gros appareils ménagers (+2%), les luminaires (+13%) et les sources lumineuses (+10%), les quantités collectées d’appareils de réfrigération, d’appareils de climatisation et d’appareils à compresseur sont restées stables. À contre-courant de la tendance sur le plus long terme, la quantité de modules photovoltaïques collectés a connu un recul temporaire (-19%) en 2023. Ceci s’explique par le fait qu’en 2022, un nombre inhabituellement élevé de modules photovoltaïques ont dû être éliminés à cause des dégâts dus à la grêle. Durant l’exercice sous revue, la quantité collectée s’est stabilisée au niveau de 2021. Dans les années à venir, cette quantité sera amenée à augmenter fortement, car un nombre croissant de modules photovoltaïques qui ont été installés il y a une vingtaine d’années sur les toits de Suisse arriveront alors à la fin de leur cycle de vie.
Le boom de la branche de l’énergie solaire alimente généreusement le fonds pour le photovoltaïque
En raison du boom que connaît la branche de l’énergie solaire (+40% par an), le nombre de modules photovoltaïques installés reste actuellement sensiblement plus important que le nombre de modules repris. En conséquence, le fonds de recyclage dédié aux modules photovoltaïques et géré par SENS eRecycling continue à enregistrer une forte croissance. Cela permettra d’assurer durablement le financement du recyclage des modules photovoltaïques, même si, au cours des années à venir, il faudra traiter un volume non pas de 1 000 tonnes mais d’un multiple de ce nombre. SENS eRecycling reconnaît la difficulté de cette tâche. L’année dernière, SENS eRecycling a ainsi lancé le projet Swiss PV Circle en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, Swissolar et d’autres partenaires de la branche de l’énergie solaire. Notre objectif commun est de développer des modèles économiques pour la réutilisation des modules photovoltaïques. Cela doit permettre de prolonger la durée de vie des modules, de réduire les quantités de modules photovoltaïques éliminés et de continuer à renforcer l’économie circulaire au sein de la branche de l’énergie solaire. Vous trouverez plus d’informations sur le projet à l’adresse suivante: www.pv-circle.ch.
Premiers indicateurs concernant les pompes à chaleur et les cigarettes électroniques
Pour la toute première fois, le rapport d’activité actuel comporte également des indicateurs concernant la collecte des pompes à chaleur et des cigarettes électroniques. En tout, SENS eRecycling a enregistré le retour de 50 tonnes de pompes à chaleur et de 16 tonnes de cigarettes électroniques en 2023. Les deux solutions de branche sont en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Face à une augmentation de la consommation, une solution d’élimination respectueuse de l’environnement et accessible à toute la Suisse était tout particulièrement urgente pour les cigarettes électroniques, et surtout pour les vapoteuses à usage unique, qui sont souvent jetées à la poubelle plutôt que d’être recyclées. Grâce à l’introduction des Vape Recycling Bags, SENS eRecycling offre aujourd’hui à la branche, aux autorités ainsi qu’aux consommateurs une solution simple, accessible à toute la Suisse et respectueuse de l’environnement pour éliminer les cigarettes électroniques. Vous trouverez plus d’informations sur la nouvelle solution de branche et la campagne de sensibilisation associée pour le recyclage de cigarettes électroniques à l’adresse www.vape-recycler.ch
Tous les chiffres indiqués ci-dessus ainsi que les informations complémentaires sur l’exercice 2023 et un aperçu de notre quotidien chez SENS eRecycling se trouvent dans le rapport d’activité actuel.