Economie circulaire

14 conseils pour mieux se séparer de ses appareils électriques

Une gestion durable des appareils électriques commence dès leur achat et se termine seulement une fois l’appareil dûment recyclé et réintroduit dans le circuit. Nos conseils te montrent les règles à suivre.

Recycling - éliminer les polluants, réutiliser les matériaux recyclables


Conseil nº 1
Achète des appareils neufs si possible dans un commerce spécialisé rattaché au système de reprise SENS. Ce faisant, tu soutiendras le recyclage dans les règles de l’art de ton appareil ainsi que les partenaires de la boucle eRecycling.

Tu peux voir, ici, les commerces qui sont rattachés à notre système de reprise: Partenaires TAR 

Conseil nº 2
Cela arrive un jour ou l’autre: ton appareil électrique est cassé et cela ne vaut pas la peine de le faire réparer. Dans ce cas, il est important de ne pas jeter les appareils défectueux avec les ordures ménagères – cela vaut aussi pour les petits appareils! Apporte-les plutôt dans un centre de collecte SENS ou dans un point de vente. C’est le seul moyen d’être certain qu’ils seront ensuite recyclés de manière respectueuse de l’environnement.

Tu souhaites savoir ce qui se cache à l’intérieur d’un appareil électrique? Dans ce cas, regarde notre contenu «Valeurs intérieures - Au fait, que trouve-t-on à l’intérieur d’un appareil électrique?».

Conseil nº 3
Tu peux déposer des appareils électriques hors d’usage dans un point de vente, même si ce n’est pas celui où tu les a achetés. Il suffit que ce magasin vende des produits du même genre.

Conseil nº 4
Des commerces d’alimentation reprennent aussi tes appareils électriques défectueux dans la mesure où ils vendent, en plus des produits alimentaires et des boissons, des appareils du même genre dans leur assortiment.

Conseil nº 5
Tout le monde connaît cela: on n’élimine pas tout de suite un appareil électrique, et on finit par oublier l’avoir conservé. Pour éviter que cela arrive, essaie de mettre en place des réflexes de mise au rebut. Chaque premier samedi du mois ou une fois tous les six mois: le principal est que le rythme de mise au rebut te convienne!

Grâce à la Recycling Map, tu trouves en un clin d’œil le centre de collecte le plus proche de chez toi. 

ReUse - donner, partager, vendre


Conseil nº 6
Certains te seront souvent reconnaissants de leur céder des appareils encore en état de marche, mais dont tu n’as plus besoin. Il te suffit de publier une petite annonce sur Tutti ou d’essayer de les vendre sur d’autres portails en ligne.

Conseil nº 7
Il est également possible de donner des appareils électroménagers, des lampes ou des jouets électroniques en état de marche. De nombreuses organisations caritatives seront très heureuses de les récupérer.

Conseil nº 8
Essaie aussi de vendre toi-même tes vieux appareils électriques sur un marché aux puces. Tu seras étonné de voir combien c’est plaisant!

Conseil nº 9
Il existe, en Suisse, de multiples plateformes de partage pratiques, sur lesquelles tu peux partager tes produits électriques avec d’autres. Le mieux est d’aller surfer un peu sur Internet pour y découvrir les différentes possibilités!

Conseil nº 10
Une solution intéressante consiste à vendre des appareils électriques usagés à des commerces spécialisés dans la vente de produits d’occasion. Des professionnels vérifient chaque appareil avant de le remettre en vente et, le cas échéant, le rénovent pour pouvoir le proposer avec un an de garantie.

Repair - réparer


Conseil nº 11
Lors de l’achat d’un nouvel appareil, vérifie s’il est facilement réparable et s’il peut être modernisé avec des pièces de rechange disponibles sur le marché.

Conseil nº 12
Du point de vue écologique, il est souvent intéressant de réparer des appareils, même s’ils sont anciens. Un lave-linge, même de 10 ans, est souvent encore réparable. Commence tout de même par de renseigner sur le coût de la réparation, et demande un devis.

Conseil nº 13
Vérifie si ton appareil est encore sous garantie. Le cas échéant, tu peux le déposer chez le vendeur ou le fabricant pour qu'il soit réparé ou remplacé.

Conseil nº 14
Dépose les appareils électriques qui ne sont plus réparables dans un centre de collecte SENS proche de chez toi ou dans un commerce spécialisé qui vend des produits de même genre. Et lors de l’achat d’un produit neuf, pense à regarder l’étiquette énergétique pour connaître l’efficacité énergétique de l’appareil.


Circular Platform

Il n’est pas si facile de savoir ce qui est le mieux pour ton appareil électrique usagé et pour l’environnement. La Circular Plaform t’aide à trouver une solution adaptée. Il te suffit d’entrer quelques données concernant l’appareil et tu reçois ensuite une proposition durable.

La Circular Platform n'est pour l'instant disponible qu'en allemand.