Naturellement durable

La protection de l’environnement est la priorité absolue de notre travail au quotidien. Cela se traduit par les unités de charge écologique économisées chaque année, évaluées au moyen d’un bilan écologique. Voilà la manière dont l’eRecycling contribue à protéger l’environnement, et les chiffres sont impressionnants.


Bilan écologique de 2020

150 000 milliards d’unités de charge écologique récupérées en 30 ans de SENS eRecycling

Depuis 30 ans, SENS eRecycling et ses partenaires s’engagent ensemble pour l’environnement. Grâce au bilan écologique, la fondation peut désormais prouver le haut niveau d’efficacité du recyclage des appareils électriques.

En 2019, environ 16 kilogrammes de déchets électroniques par personne ont été collectés en Suisse. Ces 30 dernières années, 1,2 million de tonnes d’appareils électriques ont été réintégrées à la boucle eRecycling de SENS. Outre les quantités collectées, l’avantage de ce recyclage des appareils électriques spécialisé et respectueux de l’environnement est impressionnant. C’est ce que montrent les chiffres de l’actuel bilan écologique

Des matériaux recyclables pour 66 tours Eiffel, 2,33 millions de vélos et 40 millions de trompettes
Depuis la création de SENS eRecycling en 1990, 830 000 tonnes de matériaux recyclables ont pu être récupérées. L’acier et le fer en constituent la majeure partie avec environ 80%. Avec les 660 000 tonnes récupérées, on aurait pu construire 66 tours Eiffel, 2,33 millions de vélos auraient pu être fabriqués grâce aux 35 000 tonnes d’aluminium et 40 millions de trompettes à partir des 40 000 tonnes de cuivre. Des valeurs impressionnantes qui soulignent l’importance de la récupération de matériaux recyclables.

Depuis la création de SENS eRecycling en 1990, 830 000 tonnes de matériaux recyclables ont pu être récupérées.

Des milliers de milliards d’unités de charge écologique économisées
La prévention de la pollution grâce à l’élimination spécialisée de polluants tels que le mercure, les agents de refroidissement et réfrigérants ou les PCB est également cruciale pour l’environnement. À eux seuls, les PCB, difficilement dégradables et présents surtout dans les condensateurs de vieux appareils électriques, représentent plus de 91% de l’avantage écologique total. Dans le bilan écologique, cet avantage est chiffré en unités de charge écologique (UCE), qui n’ont pas été émises grâce au système de reprise SENS. Au total, ce chiffre s’élève à 150 000 milliards. Cela correspond à l’empreinte écologique annuelle d’environ 7,5 millions de Suisses.

L’avantage environnemental rendu perceptible
Notre bilan écologique montre simplement ce que nous avons réussi à faire ensemble avec l’eRecycling, comment nous y sommes arrivés et comment nous pouvons encore nous améliorer à l’avenir. Apprenez-en plus de manière ludique sur l’avantage écologique de l’eRecycling et aidez-nous à faire quelque chose de bien pour l’environnement. Car en 30 ans, nous avons déjà accompli beaucoup. Préparons-nous pour les 30 prochaines années.

En résumé

Objectif premier
recueillir le l’avantage environnemental du système de reprise SENS

Mesures
calcul d’un bilan écologique et de sa visualisation pour le grand public et les experts grâce à une micropage dynamique

Couverture
au moment de la rédaction du rapport d’activité, le bilan écologique n’a pas encore été publié. L’objectif est d’atteindre un maximum d’experts ainsi que la presse.

Conclusion
par une représentation dynamique, mais simple, du bilan écologique nous espérons attirer davantage l’attention sur les bénéfices de l’eRecycling. Les chiffres qui résultent de 30 ans de SENS eRecycling sont impressionnants et motivants pour les 30 années à venir.