Mais il ne s’agit pas là de nous lamenter – nous avons tous nos défis à relever chaque jour – et, en toute franchise, ce sont eux qui nous motivent, nous rendent toujours plus inventifs et nous montrent à quel point nos partenariats sont précieux. C’est ce que montrent les chiffres et les rapports de notre dernier exercice.
En collaboration avec la poste, nous avons développé un projet pilote visant à récupérer les déchets électroniques déposés dans la boîte à lait de chaque foyer. Par le biais d’un envoi en nombre accompagné d’un sac de collecte, notre Déchetix a encouragé les enfants de la région test à jeter leurs anciens jouets électriques et électroniques dans un sac de collecte qu’ils devaient ensuite déposer dans le compartiment à lait de leur propre boîte aux lettres. Ce retour a dépassé de loin les objectifs fixés. Avec seulement 1% de substances étrangères, la marchandise collectée s’est révélée être de très bonne qualité et les nombreux avis qui se sont spontanément exprimés sur le sujet dans la région test ont tous été positifs. Avec un porte-clés et une distinction en tant que héros du recyclage, nous avons réussi à convaincre de nombreuses familles d’adopter l’eRecycling. Cela rend la collecte plus amusante, et nous avons donc décidé de poursuivre ce projet et d’étendre la région test.
Les nombreux projets réalisés en coopération avec nos clients et partenaires m’ont emballé. Nous avons par exemple été invités aux deux salons, le BLE.CH et la FEA EXPO, où nous avons pu montrer aux visiteurs le précieux soutien qu’apportent nos partenaires contractuels au système de reprise SENS. La journée portes ouvertes organisée par Wiederkehr Recycling AG a été pour nous l’occasion d’atteindre et de sensibiliser un plus large public en leur expliquant l’eRecycling.
La bonne réputation des systèmes de recyclage suisses dépasse nos frontières – et nous sommes fiers d’afficher des taux de recyclage qui font pâlir d’envie de nombreux autres pays européens. Le WEEE Forum se distingue comme le plus important centre de compétence international dans le domaine de la gestion des déchets électroniques. En mai 2019, la Suisse a accueilli l’assemblée générale du WEEE Forum et a impressionné ses invités européens notamment en leur faisant visiter le site de l’un des leaders européens du recyclage d’appareils de réfrigération, Oeko-Service Schweiz AG à Rheinfelden.
Même en cette période de distanciation physique nous avons la possibilité de nous rapprocher et de nous renforcer mutuellement. Grâce à une base commune solide, le système de reprise SENS continue de tourner. L’eRecycling fonctionne, l’élimination dans les règles de l’art est assurée – un peu différemment qu’à la normale, mais presque comme «d’ordinaire» Même si la protection de l’environnement ne fait plus les gros titres des journaux pour le moment, nous nous efforçons de la garantir – aujourd’hui et pour demain.
Cordiales salutations,
Heidi Luck