Rémunération exceptionnelle pour le petit électroménager et les appareils de réfrigération
Des difficultés à écouler le métal et les matières plastiques pour nos partenaires de recyclage
L’an passé, nos partenaires de recyclage ont été mis à rude épreuve du fait de la chute des prix d’achat du métal. Ils ont également été confrontés au problème persistant concernant la vente de matières plastiques. Les indices utilisés dans le modèle de rémunération (BDSV, LME) n’ont permis qu’une compensation partielle de ces phénomènes. En concertation avec ses partenaires de recyclage, SENS eRecycling a analysé la situation et élaboré une contre-mesure. Grâce à une rémunération exceptionnelle pour le petit électroménager et les appareils de réfrigération, à hauteur de CHF 1,1 million, la situation tendue chez nos partenaires de recyclage a pu se décrisper.
L’effondrement du prix des métaux l’an passé a été une rude épreuve pour nos partenaires de recyclage mais a affecté également toute l’industrie du recyclage en Europe. La bonne situation de l’offre des fonderies d’aluminium et de cuivre a entraîné une baisse significative du prix des métaux secondaires. La hausse des réductions pour l’aluminium et le cuivre a notamment mis en difficulté les entreprises de recyclage. Les indices (BDSV, LME) du modèle de rémunération étant basés sur les métaux primaires, ces réductions n’y étaient pas représentées. De même, les variations de prix n’ont pas été intégrées dans les modèles de rémunération des systèmes de reprise. Par ailleurs, la vente des matières plastiques a connu la même problématique. La pression sur les prix des matières plastiques issues du recyclage des appareils électriques et électroniques s’est à nouveau accrue et les recettes ont en partie diminué de moitié par rapport aux années précédentes.
Un groupe de travail mis en place par SENS eRecycling s’est employé à trouver une solution face à cette situation extraordinaire. Ce groupe de travail était constitué de partenaires de recyclage, de représentants de la Fondation SENS et d’un conseiller indépendant. Il a recueilli les faits, analysé les données et rapidement élaboré une proposition destinée à la commission des finances. L’analyse a montré que le tampon de 50% contenu dans le modèle de rémunération couvrait déjà partiellement la hausse des réductions pour les métaux et que la variation des prix qui affecte les matières plastiques n’était pas prise en compte actuellement. Les données du marché qui ont été recueillies ont permis d’établir que les deux catégories d’appareils, à savoir: le petit électroménager et les appareils de réfrigération, étaient les plus touchées par le problème d’écoulement des matières plastiques.
En avril, sur la recommandation de la commission des finances, le conseil de fondation a approuvé la proposition du groupe de travail. Une rémunération exceptionnelle de CHF 30 par tonne de petit électroménager et de CHF 10 par tonne d’appareils de réfrigération a pu être mise en place avec effet rétroactif depuis janvier. En se basant sur les volumes de l’an passé, le montant de la rémunération exceptionnelle versée au total s’élève à près de CHF 1,1 million.