La nouvelle offre a été activement utilisée et très appréciée. Avec un retour de 7 500 sacs, 1 500 nouvelles commandes et plus de 9 tonnes de matériaux collectés, le résultat est bien supérieur aux attentes.
Facteur clé du succès d’un avenir durable et prospère, l’innovation est un élément important de notre philosophie. Découvrez les idées innovantes du monde du recyclage.
Chez nous, ça bouge!
Sensationnel: 9 tonnes de déchets électroniques collectés grâce au sac de recyclage électrique
Pendant environ trois mois, un fer à repasser défectueux ou un sèche-cheveux hors d’usage pouvaient être mis au rebut, directement de la maison. Déposés dans la boîte aux lettres personnelle, les appareils électroniques défectueux ou inutilisés étaient collectés par la Poste et recyclés par SENS eRecycling. La nouvelle offre a été activement utilisée: plus de 7 500 sacs de recyclage électrique ont pu être collectés, soit plus de 9 tonnes de déchets électroniques ont pu être recyclés dans le respect de l’environnement.
Zurich et Berne ont véritablement attrapé la fièvre de la collecte. Les caves ont été triées, les boîtes vidées et les tiroirs retournés. Le résultat: 9 189.3 kilogrammes d’appareils électriques défectueux ou hors d’usage ont été retournés avec les sacs de recyclage électrique: une performance sensationnelle témoignant du grand succès de la nouvelle offre SENS eRecycling. Si les chiffres positifs le prouvent, les retours positifs de la population étaient également nombreux.
Afin de mieux comprendre le comportement des Suisses en matière de recyclage, les sacs de recyclage remplis ont été analysés plus en détail dans notre centre de marchandises d’Olten. Nous en avons tiré de nombreux enseignements passionnants. Ainsi, un sac de recyclage électrique rempli pèse en moyenne 1.29 kilogramme et contient généralement des brosses à dents électriques, des rasoirs, des fers à repasser et des mixeurs. Fait particulièrement réjouissant: avec un peu plus de 1%, la part de matériaux étrangers dans les sacs est très faible.
La campagne de collecte sera encore étendue en 2021 et saisira à nouveau l’occasion de l’International E-Waste Day. Vous pouvez passer commande à l’avance sous www.eRecycling.ch/recycling-bag
Conclusion
Extracteur de piles
Un développement exclusif de la société Immark SA Schattdorf permet d’extraire efficacement les batteries
Jusqu’à présent, il fallait toujours procéder à une extraction manuelle des batteries en cassant les petits appareils électriques à l’aide d’un marteau et d’autres outils. C’est un travail qui prend beaucoup de temps, en particulier lorsque les appareils renferment une batterie intégrée non amovible, par exemple une brosse à dents électrique. Notre partenaire de recyclage Immark SA Schattdorf définit désormais de nouvelles normes avec un appareil unique en Europe.
Afin de rendre plus efficace le processus d’extraction des batteries de petits appareils électriques, Immark SA Schattdorf s’est associée avec une entreprise pour développer une machine unique en Europe, qui simule la casse manuelle des appareils et permet ainsi une extraction mécanique des différentes sortes de batteries et fractions. Après deux années de développement et d’essais, cette machine, opérationnelle et en activité depuis juin 2020, a pu traiter avec succès ses premières tonnes de petits appareils électriques à batteries intégrées. Résultat: un traitement 25 fois plus rapide et des batteries extraites proprement et donc non endommagées.
Pour l’instant, les différents types de batteries sont encore prélevés et triés à la main du matériau cassé, mais Immark SA Schattdorf est déjà en train de tester un tri automatisé pour rendre le processus encore plus efficace. Avec le développement de la machine Battery Extractor, Immark SA Schattdorf crée de nouvelles capacités et est capable de les traiter plus vite tout en augmentant la sécurité de ses collaborateurs.
Conclusion
L’extracteur de piles permet à Immark SA Schattdorf d’extraire plus efficacement les piles des petits appareils.