La reconnaissance d’images par intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités, et pas seulement dans l’analyse du panier de la ménagère.
Robots, Internet des objets, intelligence artificielle: des mots à la mode qui dominent notre quotidien. Mais que nous apportent ces nouvelles technologies?
Analyse du panier de la ménagère avec l’intelligence artificielle
«Donnez-moi 1 000 images de vous et je vous dirai ce que vous êtes.»
Pour notre analyse du panier de la ménagère, environ 1 à 2% des appareils électriques collectés sont analysés chaque année. Jusqu’à présent, nous le faisons à la main: décharger la palette, peser les articles un à un et les documenter. Un processus qui prend beaucoup de temps. Nous avons donc cherché à optimiser ce processus. Notre solution: l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de l’analyse du panier de la ménagère, plusieurs palettes d’appareils électriques sont examinées en détail, sur une base aléatoire. La catégorie, le poids, la marque, la quantité et bien plus encore sont enregistrés pour chaque produit individuel. Un processus qui requiert d’importantes ressources, mais indispensable pour l’analyse et la prévision des flux de marchandises. Pas surprenant donc que l’on ait souhaité un processus plus efficace, utilisant de manière optimale les ressources disponibles. La reconnaissance d’images par l’intelligence artificielle était l’une des approches possibles. Cette idée audacieuse a été testée dans le cadre d’un essai pilote.
Pour que l’intelligence artificielle puisse reconnaître des objets dans des images, elle doit d’abord apprendre à quoi ces objets ressemblent. 10 catégories de produits différentes devaient être apprises dans le cadre de l’essai pilote. Pour ce faire, une caméra placée au-dessus d’un tapis roulant a été utilisée pour enregistrer une grande variété d’appareils dans un film. À partir de là, différentes images ont été générées, que l’intelligence artificielle a utilisées pour apprendre à quoi ressemblent par exemple un sèche-cheveux, une brosse à dents électrique, un grille-pain et d’autres appareils. L’intelligence artificielle a besoin d’environ 1 000 images avant de pouvoir reconnaître un appareil électrique avec une probabilité utilisable. Entre-temps, l’intelligence artificielle estime correctement les appareils électriques avec une probabilité atteignant 90%. Et elle s’améliore: avec chaque image supplémentaire, elle apprend à mieux identifier les appareils électriques. L’exploitation pilote peut être considérée comme un succès total.
L’exploitation pilote a démontré le potentiel de l’intelligence artificielle dans l’analyse du panier de la ménagère. En attendant, son développement se poursuit. Elle peut déjà reconnaître 54 catégories de produits, avec des probabilités différentes. À l’avenir, les évaluations seront complétées par des poids moyens ou des compositions moyennes de matériaux. Cela permettra des prédictions valables sur la qualité des appareils électriques collectés et d’analyser le panier de la ménagère de manière plus exhaustive.
Conclusion
Le portail SENS
Plus de convivialité et d’autonomie: notre nouveau système ERP
Avec l’introduction du nouveau portail SENS, nous équipons SENS eRecycling pour l’avenir et offrons à nos clients une meilleure vue d’ensemble des déclarations enregistrées ou des ordres de reprise.
Pouvoir accéder à ses données à tout moment et en tout lieu? Depuis l’introduction du nouveau portail SENS, cela est possible à tout moment, quelle que soit la plateforme utilisée. Sur le nouveau portail SENS, nos partenaires peuvent gérer leurs données clients, faire des déclarations, passer des ordres de reprise, passer des commandes dans notre boutique en ligne et bien d’autres choses encore, tout cela manière autonome et quand ils le souhaitent. Pour beaucoup, cependant, l’innovation la plus intéressante est probablement l’aperçu des factures et des justificatifs, désormais consultables directement dans le portail SENS. Cela crée la transparence et une réelle valeur ajoutée pour nos partenaires.
Le nouveau portail SENS a été officiellement introduit en octobre 2020. Son lancement réussi s’est déroulé sans grandes restrictions ni problèmes majeurs. Avec le nouveau portail SENS, nous avons fait un grand pas vers des solutions numériques centrées sur le client, reflet de l’air du temps et des besoins de nos partenaires.
Conclusion
Introduction réussie du nouveau portail SENS indépendant de la plateforme utilisée et offrant une convivialité et une transparence des données améliorées.
Campagne commune avec Swiss Recycling
Le jour où le «pinailleur» sauva le monde
Juste à temps pour la Journée internationale du recyclage du 18 mars 2020, Swiss Recycling a révélé le secret de la campagne d’affichage nationale «Deviens pinailleur!».
La campagne commune, soutenue conjointement par tous les membres de Swiss Recycling, a mis en évidence les avantages du recyclage et a confirmé le comportement positif de la population suisse en matière de recyclage, le «pinaillement». Même si la Suisse est l’un des premiers pays d’Europe en termes de recyclage, le travail de sensibilisation est important. C’est le seul moyen d’inciter davantage de gens à recycler à long terme.
La chanson culte Tubel Trophy («Trophée de balourd») du légendaire groupe de rock suisse Baby Jail a été recyclée spécialement pour la campagne. Elle a été réenregistrée et raconte maintenant l’histoire d’un ignorant du changement climatique qui, malgré toutes les indications, pense toujours que le réchauffement de la planète n’est qu’un gros mensonge. Une autre personne célèbre a pu être gagnée pour la réalisation des spots télévisés: le cinéaste et réalisateur suisse Michael Steiner, connu pour des films comme Sennentuntschi ou Wolkenbruch.
À propos, vous pouvez toujours passer un test de pinailleur à l’adresse www.werde-bünzli.ch. Sur le ton de l’humour, il montre à quel point le comportement de chacun en matière de recyclage est prononcé, à quel point chacun est un «pinailleur». La plateforme sert également de place de marché pour le recyclage des produits. Les personnes intéressées peuvent se faire une idée des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables ainsi que de certaines entreprises impliquées.
Conclusion
La campagne commune a été perçue positivement par la population suisse et sera poursuivie en 2021.
International E-Waste Day
Sensibilisation sur tous les canaux
La troisième édition de l’International E-Waste Day s’est déroulée le 14 octobre 2020. Comptant parmi les 40 organisations participantes dans le monde, SENS eRecycling a également soutenu la journée lancée par le WEEE Forum (Waste Electrical and Electronic Equipment) avec diverses activités.
Il y a un héros du recyclage en chacun de nous – un film de Till Gmür
Avec un spot amusant, le réalisateur de Lucerne dresse le portrait d’une véritable héroïne et encourage les gens à éliminer leurs déchets. Le spot montre combien il est facile de mettre des déchets électroniques au rebut. La musique simple à retenir, le montage passionnant et la fille sympathique pourraient sûrement encourager certains à faire des choses héroïques et à recycler leurs déchets électroniques de manière adéquate.
Les déchets électroniques? À la boîte aux lettres!
À l’occasion de l’International E-Waste Day, il était possible de se débarrasser confortablement de ses fers à repasser et d’autres objets similaires de chez soi, et ce pendant trois mois: déposés dans la boîte aux lettres, les appareils électroniques défectueux ou inutilisés étaient collectés par la Poste et recyclés par SENS eRecycling. Ce système est non seulement pratique, mais aussi durable. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le chapitre «Innovation».
Campagne de collecte dans les écoles de Zurich et de Berne
À l’occasion de l’International E-Waste Day, quatre classes de Zurich et de Berne ont abordé en classe le thème du recyclage des déchets électroniques et ont lancé une campagne de collecte correspondante. Avec énormément d’engagement: les sous-sols des écoles ont été vidés, les combles passés au crible et de nombreux déchets électroniques ont été triés à la maison également. Ainsi, en plus du petit électroménager, des projecteurs ou encore des cuisinières ont été collectés. La motivation des enfants se reflète dans les chiffres: la quantité sensationnelle de 1.5 tonne d’appareils électriques a été collectée. Avec la campagne de collecte, nous voulions sensibiliser les jeunes élèves au thème de l’eRecycling et les motiver à mettre correctement au rebut les appareils électriques. Notre avis: un succès absolu!
Attention gagnée, tous canaux confondus
L’International E-Waste Day a permis d’atteindre différents groupes cibles par le biais de divers canaux. Que ce soit à l’école, à la maison en remplissant le sac de recyclage électrique ou sur YouTube: l’International E-Waste Day a été porté à l’attention du public. D’innombrables messages sur les médias sociaux, comme celui de la blogueuse, conteuse et photographe Andrea Monica Hug, y ont également contribué. Son seul message a touché plus de 20 000 personnes.
Conclusion
La sensibilisation à l’IEWD gagne en intensité chaque année, un mouvement mondial assorti de points forts régionaux.