Le monde des déchets électroniques fascine, intéresse et motive. C’est ce que montrent les contributions de nos partenaires et les voix de la recherche, de la population et de l’équipe SENS.
Si la bonne coopération avec nos partenaires rend possible un système de reprise, l’enthousiasme de tous les acteurs de la boucle eRecycling assure sa fascinante réussite au fil des ans, avec des développements prometteurs chaque année qui nous inspirent.
Lisez vous-même ce que nous avons réalisé ensemble l’année dernière.
Avant-propos du président honoraire
30 ans de SENS eRecycling
«Quand j’étais jeune, j’avais déjà beaucoup de respect et de considération pour la manière dont les Amérindiens considéraient leur environnement. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu boucler la boucle.»
C’est par cette déclaration que j’ai ouvert notre film d’anniversaire célébrant le trentième anniversaire de SENS eRecycling. Depuis les années 1980, j’ai fait du développement de la vision SENS mon cheval de bataille, et je suis fier qu’après 30 ans, les principes que nous avons développés à l’époque soient toujours d’actualité.
Aujourd’hui plus que jamais, nous mettons l’accent sur ce que les Amérindiens faisaient naturellement. L’approche holistique de l’économie circulaire est (j’aurais presque envie de dire: enfin!) sur toutes les lèvres, et incite tous les secteurs à réfléchir à l’extraction des matières premières, à la conception, à la production, à la distribution, à l’utilisation et au recyclage d’un produit et à mettre le cap sur la bonne direction.
En termes de recyclage, notre taux de retour des appareils électriques usagés occupe la première place au niveau international, avec une moyenne de 95%. Les Suisses soutiennent activement l’élimination correcte, dans l’esprit d’un cycle fermé des matières: avec 16 kilogrammes de déchets électroniques par an et par personne, on peut supposer en Suisse que les appareils électriques usagés retrouvent une place dans le cycle comme matières premières secondaires. Mais ces 16 kilogrammes en disent également long sur notre consommation et notre mode de vie, car les quantités de déchets électroniques augmentent d’année en année. Les déchets électroniques sont le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde. D’ici à 2030, l’ONU s’attend à l’incroyable quantité de 74.7 millions de tonnes de déchets électroniques. Cela montre combien il importe de recycler correctement et donc de récupérer et de revaloriser les matériaux. Impressionnants, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Aujourd’hui comme hier, «boucler la boucle» continue de me fasciner, et je ne me lasserai pas de si tôt de développer de nouvelles idées pour la protection de notre environnement. Après 30 ans, c’est non sans un peu de fierté et beaucoup de gratitude que je peux transmettre la responsabilité à la génération suivante. Le transfert de la présidence à mon collègue du Conseil de fondation, Dirk Hoffmann, n’est en aucun cas un point final pour SENS, mais donnera au contraire une nouvelle impulsion sur le plan du développement, dans un environnement dynamique exposé à des défis importants et nouveaux. Dirk Hoffmann est très entreprenant et se passionne pour la durabilité et l’économie circulaire. Il aime les gens, et est convaincu de la force des visions. Grâce à son expérience, ses compétences et sa force créatrice, il est exactement la personne qu’il nous faut, à nous et à nos partenaires.
Je tiens à vous remercier pour les 30 années passionnantes, inspirantes, stimulantes et surtout enrichissantes passées avec SENS eRecycling. L’avenir de SENS est entre de bonnes mains.
Andreas Röthlisberger
Avant-propos de la directrice
Chez nous, ça bouge!
Zoom, Teams, GoToMeeting: le numérique est la nouvelle norme, et cela en a certainement estomaqué plus d’un l’année dernière! Le fait que nous, l’équipe de SENS eRecycling, ayons pu profiter ensemble, virtuellement, de nos réunions, des contacts quotidiens avec nos partenaires et même de notre café de 9 heures dès le premier jour de la recommandation sur le télétravail témoigne de notre flexibilité en matière de la numérisation.
Comprenez-moi bien: le coronavirus nous a aussi secoués, et qui aurait cru qu’après ce que j’ai dit de la pandémie dans le dernier rapport d’activité annuel, la situation tendue serait toujours d’actualité aujourd’hui. Cependant, la variété des projets que nous avons lancés ensemble avec succès, surtout en cette période particulière, me donne bon espoir. Parce qu’une fois de plus, elle prouve la valeur du partenariat de collaboration, tant au format numérique que réel.
Par exemple, la tournée d’anniversaire prévue SENS CITY est rapidement passée au virtuel. Avec plusieurs arrêts et activités prévus dans toute la Suisse, nous voulions serrer la main de chacun, remercier chacun pour les étapes que nous avons franchies ensemble et faire des plans pour les 30 prochaines années. Comme vous le savez, tout a changé en mars 2020. Notre tournée SENS CITY a été largement perçue, les nombreux retours positifs montrent que nous pouvons aussi toucher les gens personnellement en ligne.
Le 14 octobre 2021, date de l’International E-Waste Day, nous avons envoyé 100 000 courriers accompagnés d’un sac de recyclage aux ménages de Zurich et de Berne pour savoir si notre population souhaitait la collecte par la poste des déchets électroniques qu’ils déposeraient dans leur boîte à colis personnelle. Nous avions déjà reçu de premiers retours positifs sur la collecte à domicile de 2019, mais lors de notre deuxième essai pilote, l’écho positif nous a vraiment époustouflés. Avec plus de 7 000 sacs de recyclage remplis et plus de 9 000 kilogrammes de déchets électroniques collectés, nous avons été littéralement submergés de «oui» à ce besoin. Ajoutez à cela les messages positifs sur les médias sociaux, les appels sympathiques et les commentaires sur notre site Internet. Nous poursuivrons bien entendu sur notre lancée en 2021, ou même tout de suite!
Notre système, qui fonctionne sur une base volontaire, permet aux partenaires contractuels de décider eux-mêmes de nous soutenir ou non. Le simple fait que nous ayons pu signer plus de 100 nouveaux contrats rien que l’année dernière, et gagner ainsi 100 nouveaux adhérents au système de reprise SENS, est sensationnel. Nous continuons à développer eRecycling en coopération constructive avec nos partenaires, en mettant toujours l’accent sur la durabilité et la préservation des ressources. Un modèle réussi et bien placé pour faire face aux 30 prochaines années.
Je me réjouis de partager avec vous les points forts de l’année 2020 dans ce rapport d’activité annuel. Mon projet préféré est évident, car il a réellement fait bouger les choses! Je me demande lequel vous choisirez.
Cordiales salutations,
Heidi Luck
Avant-propos du président
Un démarrage imposant
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’honneur de découvrir, d’accompagner et de contribuer à façonner beaucoup d’entreprises importantes, prospères, et durables aussi. Le fait qu’au moment même où je reprends la présidence de SENS eRecycling, notre campagne SENS CITY soit récompensée par le prix international iF Design Award, rend mon démarrage doublement imposant.
D’une part, je marche dans les grands pas de notre nouveau président honoraire Andreas Röthlisberger. Avec beaucoup d’ambition, une grande richesse d’idées et beaucoup de courage, il a marqué SENS de son empreinte au cours des 30 dernières années et a tracé ma voie. Les réalisations de la fondation m’impressionnent, du point de vue écologique comme du point de vue entrepreneurial, et je me réjouis d’aller plus loin dans cette voie.
D’autre part, le iF Design Award reflète pour moi ce que SENS eRecycling est déjà et veut rester: ambitieuse, indépendante et sûre d’elle. Nous maîtrisons tous les jours de nouveaux défis, nous nous fixons de grands objectifs et aspirons ensemble, avec nos clients et nos partenaires, à devenir encore meilleurs.
Je me réjouis à la perspective du temps que je vais passer avec SENS eRecycling et je suis impatient de vous rencontrer personnellement, tous, le plus rapidement possible.
Votre Dirk Hoffmann
30 ans de SENS eRecycling
Les principaux jalons
Quels sont les souvenirs que vous aimez garder de ces 30 dernières années? SENS eRecycling a connu quelques étapes importantes, que nous aimerions passer en revue, avant de nous tourner vers les projets communs à partir de 2020.
1990
Fondation de la Stiftung Entsorgung Schweiz (Fondation S.EN.S). Objectif: un système d’élimination pour les appareils et les piles, permettant un circuit judicieusement optimisé des matériaux, de la production à l’élimination.
1991
Introduction de l’élimination à l’échelle nationale des appareils de réfrigération en Suisse au moyen d’une vignette.
1992/93
La communauté d’intérêt pour l’élimination des appareils électriques en Suisse (IGEE) est créée dans le but d’élaborer un concept pour le recyclage à l’échelle nationale. Ses idées ont toujours cours aujourd’hui.
1998
Avec l’OREA, le Conseil fédéral ordonne la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques. Un système global est développé.
2002
Création du WEEE Forum (Waste Electrical and Electronic Equipment). Les lois, les objectifs et les normes de la Suisse sont adoptés par les membres européens.
2003
La taxe anticipée de recyclage (TAR) est introduite et l’obligation de reprise et d’élimination des fabricants et des importateurs est étendue à tous les appareils électroménagers et électroniques. Nombre de partenaires contractuels S.EN.S: 65.
2005
La branche des jouets et celle des appareils de bricolage, de jardinage et de loisirs intègrent le système d’élimination. La même année, la Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses (SLRS) confie à S.EN.S le traitement opérationnel de l’élimination des luminaires et sources lumineuses.
2008
Plus de 600 fabricants et importateurs font partie du système d’élimination. La quantité d’appareils électriques usagés repris et traités est en constante augmentation. Avec SENS International (qui s’appelle aujourd’hui Fondation Fair Recycling), l’eRecycling prend une dimension internationale.
2010
SENS introduit le label de qualité e-Recycling.ch. Il distingue les partenaires qui répondent aux normes de qualité les plus élevées.
2013
Collaboration avec l’association professionnelle Swissolar: les appareils photovoltaïques sont intégrés au programme de recyclage.
2015
SENS eRecycling fête son 25e anniversaire.
2018
Le premier International E-Waste Day est organisé. Son objectif est de promouvoir le recyclage des appareils électriques et électroniques. SENS eRecycling y participe.
2020
SENS City: 30 ans d’eRecycling. SENS part en tournée anniversaire à travers la Suisse.
L’eRecycling, c’est mon truc
Le film promotionnel du 30e anniversaire
Le système d’eRecycling en vigueur en Suisse est l’un des plus performants au monde. Les taux de retour sont deux, voire trois fois plus élevés que dans la plupart des autres pays européens. Le bénéfice pour l’environnement est énorme. Mais d’où vient ce succès?
Au cours de ces 30 dernières années, SENS eRecycling est parvenue à développer en Suisse un système de reprise des appareils électriques et électroniques ayant valeur de référence pour l’avenir dans le monde entier. Qui sont les acteurs qui contribuent à la réussite de ce système? Comment fonctionne précisément ce processus de recyclage? Comment tout cela est-il financé? Quelle vision pour l’avenir? Les appareils électriques s’élimineront-ils bientôt d’eux-mêmes?
Cette série de cinq films du réalisateur lucernois Till Gmür vous présente un voyage passionnant à travers les 30 années d’eRecycling en Suisse. Chaque épisode utilise des images spectaculaires pour raconter la puissance des idées novatrices – et l’efficacité des solutions fondées sur le principe de la participation volontaire et de la propriété économique.
Conclusion
SENS City
En tournée anniversaire à travers la Suisse
À l’occasion de son 30e anniversaire, SENS eRecycling a dit merci aux partenaires contractuels, aux centres de collecte, aux logisticiens, aux recycleurs et, naturellement, aux consommateurs. Nous sommes partis en tournée virtuelle en Suisse, sans être présents sur place, et avons présenté ce que nous avons accompli ensemble et nos projets pour l’avenir.
Au départ, la tournée SENS CITY devait se dérouler de manière totalement différente: avec plusieurs arrêts et activités dans toute la Suisse, nous voulions serrer la main de chacun, remercier pour les étapes que nous avons franchies ensemble et faire des plans pour les 30 prochaines années. Pendant la planification de la tournée SENS CITY cependant, nous avons clairement compris qu’un voyage à travers Suisse ne serait pas possible de si tôt. Nous voulions tout de même remercier les acteurs impliqués, et c’est ainsi que SENS City est entièrement passée au virtuel en quelques semaines seulement. Qui le souhaitait, pouvait faire le tour de la Suisse avec nous, et découvrir ainsi ce qui caractérise la fascination de l’eRecycling. Nos partenaires TAR et de collecte ont enrichi les arrêts régionaux avec des informations sur leur secteur, et nous avons pu informer et motiver les gens dans toute la Suisse sur le thème de l’eRecycling.
Conclusion
On ne peut jamais trop dire merci, et cela fait aussi plaisir au format virtuel.
Station d’hygiène
Rencontrez l’un de nos nouveaux partenaires contractuels
Plus de 100 nouveaux partenaires contractuels ont rejoint le système de reprise SENS l’année dernière. À une époque où la protection de l’environnement n’est guère traitée dans les médias, il est d’autant plus réjouissant d’avoir pu gagner autant d’adhérents à l’eRecycling. Connaissez-vous l’entreprise RUOSSTECH AG, par exemple? Peut-être pas encore, mais vous devriez pourtant déjà bien connaître ses produits.
Les appareils ménagers, les sources lumineuses et les appareils de réfrigération sont les catégories d’appareils les plus connues de notre système de reprise. Dans ce domaine, les consommateurs vont même souvent jusqu’à s’interroger sur la TAR lors d’un achat. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que nous élargissons régulièrement notre liste d’appareils électriques soumis à la TAR, et que nous approchons de manière proactive les entreprises qui fabriquent, importent ou vendent des appareils électriques neufs.
Nous sommes particulièrement heureux de compter désormais parmi nos partenaires contractuels la société RUOSSTECH AG (transformation de la tôle et électrotechnique), qui vient de fêter son 100e anniversaire. Le dernier-né de leur gamme de produits, une station d’hygiène avec thermomètre infrarouge, est un appareil électrique de pointe, qui ne présentait que peu d’intérêt il y a quelques mois à peine.
Dans les lignes directrices de l’entreprise, les employés parlent de la qualité comme d’une marque de fabrique, et du souci de l’environnement comme d’une ambition. La taxe anticipée de recyclage due à la vente du nouveau produit propre finance son élimination correcte, contribuant ainsi de manière importante à la protection de l’environnement. Merci à RUOSSTECH AG et bienvenue à SENS eRecycling!
Nous souhaitons mettre davantage en avant les nouveaux partenaires contractuels, et publier un portrait de chacun d’entre eux sur notre site Internet. Contactez-nous et nous serons heureux de vous présenter, vous et votre entreprise.
Conclusion
Chaque nouveau partenaire contractuel est un plus pour SENS eRecycling. Nous sommes très heureux de fournir des informations sur nos nouveaux partenaires via nos canaux de communication.
Centres de collecte
Grande ruée pendant le premier confinement
Que faisaient les Suisses pendant le confinement? Exactement: le nettoyage! Nos centres de collecte l’ont particulièrement ressenti, surtout au printemps. Trois personnes affectées donnent des informations sur la façon dont elles ont vécu la situation des centres de collecte et comment elles ont maîtrisé les défis.
Heidi Oswald
Directrice de l’Association des communes zougoises pour la gestion des déchets (ZEBA)
Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a proclamé la «situation extraordinaire». La Suisse s’est confinée. Comment cela a-t-il affecté votre centre de collecte?
En plus des mesures d’hygiène connues, nous avons introduit des systèmes de dosage. Cela a parfois entraîné des délais d’attente plus longs dans les centres de collecte. Le fait que la population ait eu plus de temps pour vider leur débarras ne s’est pas seulement fait ressentir au niveau de la longueur des files d’attente, mais aussi des quantités collectées. Le verre et le carton, en particulier, ont enregistré une recrudescence.
Empêchant le bon écoulement des marchandises, la suspension partielle des services de certaines institutions sociales nous a posé un certain nombre de défis. L’approvisionnement en masques a également été difficile pendant le premier confinement.
Comment avez-vous surmonté les défis?
Nous avons dû faire appel à du personnel de sécurité supplémentaire pour pouvoir mettre en œuvre le système de dosage. Pour limiter les contacts directs, nous avons proposé TWINT comme mode de paiement. En outre, les pauses des employés se sont organisées par roulement.
Le coronavirus a entraîné de nombreux problèmes. Quels enseignements positifs avez-vous pu tirer de cette situation?
Malgré l’effervescence qui a accompagné la mise en place des mesures d’hygiène et l’affluence soutenue, nous avons constaté un certain ralentissement pendant le confinement. Les ruées sur les sacs taxés se sont répercutées positivement sur les finances de l’association. Pendant le premier confinement de mars 2020, nos ventes de sacs taxés ont augmenté de 47% par rapport à l’année précédente.
This Schwendimann
Entrepreneur
Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a proclamé la «situation extraordinaire». La Suisse s’est confinée. Comment cela a-t-il affecté votre centre de collecte?
Du fait de leur mandat légal de service universel pour les cycles de déchets, les centres de collecte brings n’ont pas connu de confinement direct. Cependant, les gens ayant le temps de vider leur débarras, l’affluence vers les centres de collecte était grande. En outre, d’autres centres de collecte de la région ont été fermés. Cette circonstance a également entraîné une grande affluence vers nos centres de collecte.
Comment avez-vous surmonté les défis?
Le défi consistait à remplir le mandat légal de service universel d’une part, et les exigences de l’Office fédéral de la santé publique, d’autre part. Pour y faire face, un système de réservation et une application ont été développés. La population a ainsi pu prendre rendez-vous dans les centres de collecte et remettre le matériel sans contact. Cette idée novatrice nous a permis de maintenir le fonctionnement fluide et sans temps d’attente, malgré les exigences de l’Office fédéral de la santé publique.
Le coronavirus a entraîné de nombreux problèmes. Quels enseignements positifs avez-vous pu tirer de cette situation?
Un point nous réjouit particulièrement: plus de 90% des répondants à l’enquête ont déclaré être satisfaits du nouveau système de réservation et de l’application, et continuer à les utiliser. Effet secondaire positif, l’application a permis de résoudre le problème de l’affluence du samedi. Le COVID‑19 a définitivement accéléré le passage au numérique. L’application fonctionne bien et est bien accueillie par la population: nous avons déjà pu la vendre au centre de collecte externe de Saint-Nicolas (VS).
This Schwendimann a transmis la direction de la société brings AG à ses deux fils, Kilian et Demian, au 30 octobre 2020.
Werner Grossen
Responsable du service de collecte stationnaire, ERB
Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a proclamé la «situation extraordinaire». La Suisse s’est confinée. Comment cela a-t-il affecté votre centre de collecte?
En premier lieu, un concept de protection a été élaboré et mis en œuvre pour nos deux centres de collecte. Celui-ci s’articulait principalement autour de la distance sociale (introduction d’un système goutte-à-goutte), des mesures d’hygiène (installation de distributeurs de désinfectants) et de l’information des citoyen-ne-s de la limitation de l’accès au centre de collecte aux éliminations indispensables, ne pouvant être reportées. Ces mesures ont permis de protéger à la fois nos clients et nos employés.
Comment avez-vous surmonté les défis?
Les défis ont été relevés avec succès. Malgré les retards et les longues files d’attente causées par le système goutte-à-goutte, la population a fait preuve de compréhension et de beaucoup de patience. Grâce au service de transport, nous avons profité d’un soutien supplémentaire. Nos employés ont très bien géré la situation et sont parvenus à maîtriser la situation, ce qui n’était pas toujours simple.
Le coronavirus a entraîné de nombreux problèmes. Quels enseignements positifs avez-vous pu tirer de cette situation?
Nous avons pu prouver que l’élimination des déchets dans la ville de Berne est assurée sans interruption à tout moment, même en situation de crise.