Accomplir de grandes choses ensemble

L’année dernière, avec votre aide, nous avons à nouveau fait un grand pas en avant pour l’économie circulaire suisse. Nous avons prouvé que nous pouvons accomplir de grandes choses et même faire transformer des idées visionnaires en réalités lorsque nous y œuvrons tous ensemble. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et sommes heureux de pouvoir compter sur un réseau actif, polyvalent et engagé! Les nombreux moments forts de l’année dernière illustrent très bien ce qu’une collaboration solide permet d’accomplir.

Susanne Vincenz-Stauffacher
Présidente de la Fondation SENS

Avant-propos de la présidente du conseil de fondation

Une action politique et des projets du secteur privé en phase avec notre temps

Cela fait une bonne année que j’assume la présidence de SENS eRecycling avec fierté et joie, mais aussi avec beaucoup de respect. Avec respect parce que la nature et l’environnement, qui forment le socle de notre santé et de notre prospérité, me tiennent à cœur depuis toujours. L’économie circulaire en constitue l’un des piliers centraux. Nous ne pourrons préserver notre planète à long terme qu’en bouclant la boucle du cycle des matériaux et des produits afin de réduire notre dépendance aux ressources.

Forte de cette conviction, je me suis engagée en faveur de l’initiative parlementaire visant à développer l’économie circulaire en Suisse en tant que conseillère nationale et membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N). Mais ce qui me réjouit tout particulièrement, ce sont les importants jalons que nous avons posés l’an dernier avec la Fondation SENS dans le cadre de nombreux projets cherchant à améliorer l’efficacité des ressources et la durabilité en Suisse.

J’adresse une mention particulière à la Circular Platform, dédiée à l’économie circulaire des appareils électriques, que nous avons inaugurée en septembre à l’occasion des journées de la durabilité à Berne. Par ailleurs, en collaboration avec Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, et d’autres partenaires du secteur, nous avons lancé le projet Swiss PV Circle, qui vise à ancrer la réutilisation des modules photovoltaïques en Suisse. Ces exemples montrent à quel point notre fondation évolue avec son temps et trouve des solutions appropriées aux enjeux de notre époque avec un engagement marqué, une vision forte et une approche collaborative.

Durant l’année sous revue, mes collègues du conseil de fondation et moi-même avons révisé l’acte de fondation et jeté les bases d’un avenir prospère avec de nouveaux règlements. Dans le même temps, notre siège a quitté Aarau pour s’établir officiellement à Zurich.

Sur le plan politique, nous encouragerons activement les adaptations nécessaires au niveau des ordonnances pour soutenir l’initiative parlementaire visant à développer l’économie circulaire. Forte de son savoir-faire et de plus de 30 années d’expérience dans l’eRecycling, la fondation SENS accompagnera étroitement ce processus.

Je profite de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude. En premier lieu, à tous nos partenaires pour leur collaboration constructive et précieuse, mais aussi à notre équipe engagée, qui fait montre d’une compétence à toute épreuve, même en période d’intense activité. Merci également à notre directeur Pasqual Zopp pour sa conduite engagée, responsable et clairvoyante de notre activité. Je remercie mes chers collègues du conseil de fondation, qui m’ont aidée, avec le directeur, à m’immerger rapidement dans un domaine nouveau pour moi et à accomplir de grandes choses ensemble en peu de temps. Et je suis convaincue qu’en 2024, nous poserons d’autres jalons importants pour une économie circulaire forte en Suisse, que ce soit dans le secteur privé ou sur le plan politique.

Je m’en réjouis d’avance et vous adresse mes salutations les plus chaleureuses,
Susanne Vincenz-Stauffacher

Pasqual Zopp
Directeur de la Fondation SENS

Avant-propos de la direction

Cycle après cycle

Du recours à l’intelligence artificielle aux nouvelles solutions de branche pour les cigarettes électroniques et les pompes à chaleur, en passant par la collecte des appareils électriques dans l’Electro Recycling Bag: en 2023, nous avons été plus polyvalents que jamais. Et l’année s’est achevée en beauté avec l’examen rapide de l’initiative parlementaire 20.433 par le Parlement suisse. Une avancée décisive que nous accueillons avec reconnaissance pour boucler les cycles et renforcer l’économie circulaire suisse l’année prochaine également.

Nous misons avec succès sur l’intelligence artificielle: SENS AI permet aujourd’hui la reconnaissance automatique de plus de 130 catégories d’appareils électriques et fournit aux fabricants et aux entreprises de recyclage des données fiables et précises sur le cycle de vie des appareils mis au rebut. Grâce à SENS AI, nous apportons davantage de transparence dans le flux des marchandises et pouvons, en collaboration avec nos partenaires, prendre des mesures ciblées afin d’optimiser encore le cycle des appareils ou des matériaux utilisés.

Nous avons également élargi les possibilités de retours des petits appareils électriques: depuis l’automne, les consommateurs peuvent commander un Electro Recycling Bag payant sur notre site Internet, le remplir avec jusqu’à 10 kilos d’appareils usagés et nous le renvoyer par la poste dans toute la Suisse. Difficile de faire plus simple pour boucler les cycles! Avec notre nouvelle solution de branche, nous offrons également aux fabricants et aux importateurs de cigarettes électroniques la possibilité d’éliminer les produits de la vape dans le respect de l’environnement. La participation élevée de plus de 75% des participants de la branche souligne le besoin croissant, dans toute la Suisse, d’une solution de reprise efficace pour la quantité croissante de cigarettes électroniques vendues depuis des années. Ensemble, nous visons dans un premier temps un taux de collecte de 50%. Grâce au microsite vape-recycler.ch et à la campagne «Be a Vape Recycler», notre objectif est de sensibiliser activement sur le sujet. Outre une autre solution de branche pour les pompes à chaleur, nous avons également élaboré de nouveaux contrats avec nos prestataires, à savoir les entreprises de recyclage et les centres de collecte, au cours de l’exercice. Ici aussi, il s’agit en premier lieu de consolider le réseau existant pour boucler les cycles à l’avenir.

Sur la base de l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), entrée en vigueur en 2022, l’Office fédéral de l’environnement a envoyé le projet de l’aide à l’exécution aux cantons pour consultation au début de l’été. Les directives s’appuient sur nos longues années de travail et montrent que nous pouvons continuer à poser des jalons en matière de recyclage, tant au niveau national qu’international, grâce à l’exigence élevée que nous avons d’être toujours à la pointe de la technologie.

C’est donc avec fierté que nous poursuivons sur cette voie pour boucler la boucle. Je vous remercie, chers partenaires, de nous permettre de compter à nouveau sur votre soutien au cours de ce nouvel exercice, pour accomplir ensemble de grandes choses grâce à des idées visionnaires, à de la persévérance et à de l’engagement. Je m’en réjouis à l’avance et ceux et celles qui nous connaissent le savent déjà: cette année encore, nous avons placé la barre très haut dans le domaine de l’eRecycling. Si vous souhaitez participer dès maintenant, n’hésitez pas: vos idées sont toujours les bienvenues!

Bien à vous,
Pasqual Zopp