Festival Summer : recycle ta vape usagée !
Du 11 au 13 juillet 2024, des dizaines de milliers de festivaliers se rendront à l'Openair Frauenfeld et transformeront la Grosse Allmend en l'un des plus grands festivals de hip-hop d'Europe. Un grand nombre d'entre eux utiliseront des cigarettes électroniques jetables. Pour éviter que ces dernières ne se retrouvent à la poubelle ou sur le sol, nous avons équipé les organisateurs de boîtes de collecte de vape.
La consommation de vape jetable a fortement augmenté ces dernières années, surtout chez les jeunes. Rien d'étonnant à cela : ces petits appareils électriques existent dans tous les goûts, ils sont maniables, bon marché et, avec environ 600 bouffées, suffisent tout juste pour un week-end de fête.
6 e-cigarettes donnent une nouvelle batterie de téléphone portable
Mais ce que beaucoup ne savent pas : Les e-cigarettes jetables contiennent de nombreuses substances précieuses. Parmi elles, le lithium, le nickel, le cobalt, l'aluminium et le cuivre, qui peuvent être recyclés et réutilisés pour de nouveaux appareils électriques. Par exemple, 6 e-cigarettes peuvent servir à fabriquer une nouvelle batterie de téléphone portable. En cas de forte chaleur ou de pression élevée, les batteries lithium-ion contenues dans les e-cigarettes peuvent en outre rapidement prendre feu et déclencher des incendies. Les métaux lourds qu'ils contiennent ou la nicotine contenue dans les liquides des e-cigarettes peuvent également polluer les sols et les eaux si les vapeurs sont laissées sur le sol ou finissent à la poubelle au lieu d'être recyclées.
Les recycleurs de vape prennent soin de l'environnement
Afin d'éviter de tels dommages et de recycler le plus grand nombre possible d'e-cigarettes pendant l'open air, nous avons équipé les organisateurs du festival ainsi que British American Tobacco de boîtes vertes de collecte de vape et de sacs de recyclage de vape. Grâce à eux, les festivaliers peuvent rapporter gratuitement leurs cigarettes électroniques vides non seulement à tous les kiosques et réceptions du camping, mais aussi à La Fabrique de Parisienne / British American Tobacco. Les boîtes de collecte de la vape reçoivent tous les types d'e-cigarettes, qui sont ensuite acheminées dans les sacs de recyclage de la vape pour être éliminées dans les règles de l'art. En aidant et en devenant un recycleur de vape, on veille à réduire le risque d'incendies et de dommages environnementaux sur le site du festival, et à réintroduire de précieuses matières premières dans le circuit grâce au recyclage.
Élimination gratuite de la vape après le festival : dans toute la Suisse, dans les points de vente ou les centres de collecte SENS
Comme pour les autres appareils électriques, les consommateurs paient déjà 10 centimes à l'achat d'une e-cigarette réutilisable ou jetable auprès de nos partenaires pour l'élimination ultérieure des appareils dans les règles de l'art. Grâce à cette contribution anticipée de recyclage (CAR), les consommatrices et les consommateurs peuvent rapporter gratuitement leurs vapes vides dans toute la Suisse à tous les points de vente d'e-cigarettes. C'est ce que prescrit l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Et ce, même si les consommateurs ne veulent pas acheter un nouvel appareil ou s'ils ont acheté leur appareil ailleurs. Alternativement, les vapes usagées peuvent être remises gratuitement à un centre de collecte SENS. Il en existe plus de 750 dans toute la Suisse : Centres de collecte SENS.