L'International E-Waste Day est une campagne annuelle de sensibilisation à l'échelle mondiale, initiée par le WEEE Forum et ses membres en 2018. L'International E-Waste Day a lieu chaque année le 14 octobre et a pour objectif de sensibiliser la population au problème croissant des déchets électroniques et de l'inciter à les traiter de manière responsable. SENS eRecycling est cofondatrice du WEEE Forum, le plus grand centre de compétence multinational qui s'occupe du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, les « Waste Electrical and Electronic Equipment » (WEEE).
Certains émettent des bips, d'autres des tics ou des bourdonnements, d'autres encore s'allument, clignotent, scintillent ou vibrent. Et le reste ? Personne ne le remarque. C'est précisément sur ces appareils, qui ne sont pas reconnus comme des appareils électriques ou électroniques, que porte cette année l'International E-Waste Day. Cette journée a lieu chaque année le 14 octobre.
Selon une étude de l'UNITAR datant de 2022, les Européens possèdent en moyenne 74 appareils électriques à la maison. Treize de ces appareils sont thésaurisés dans des caves, des greniers, des armoires ou des tiroirs : neuf d'entre eux sont inutilisés mais encore en état de marche, quatre sont défectueux. Parmi ces appareils thésaurisés, il y en a beaucoup qui ne sont souvent pas reconnus comme des appareils électriques ou électroniques. C'est pourquoi on les appelle aussi "invisibles". Rien qu'en Suisse, le nombre de ces appareils électriques invisibles est estimé à environ 7 appareils par ménage ou, selon les chiffres actuels de l'UNITAR, à un total de 31 000 tonnes par an. Parmi eux, on trouve des jouets électriques, des cigarettes électroniques, des outils électriques, des détecteurs de fumée, des ampoules LED, des brosses à dents électriques ou des montres de sport. Tous ces appareils risquent de ne pas être reconnus immédiatement comme des appareils électriques et donc de ne pas être éliminés de manière appropriée.
Et le problème pourrait encore s'aggraver : En effet, notre quotidien est désormais si fortement déterminé par la technique que presque plus personne ne sait avec une certitude absolue quels produits contiennent des composants électriques ou électroniques. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de SENS eRecycling et de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW sur la restitution et le recyclage des appareils électriques et électroniques en 2021 déjà. Un sondage de rue réalisé spontanément en 2023 par SENS eRecycling à Zurich confirme également ces conclusions : rares sont les personnes capables de dire à 100 % si un réveil, une cigarette électronique, un robot-jouet ou une montre contiennent des composants électroniques ou électriques.
Des matières premières d'une valeur inestimable
Aussi insignifiants et petits soient-ils, les appareils électriques ou électroniques contiennent tous des matières premières précieuses telles que le cuivre, l'aluminium, le plastique ou encore des matières premières critiques comme le lithium ou le cobalt, indispensables pour évoluer vers une société plus durable et plus écologique. C'est pourquoi il est important que tous les appareils qui ne peuvent pas être réparés soient remis le plus rapidement possible dans le circuit, afin que les matières premières puissent être retraitées et réutilisées pour la production de nouveaux produits. Les appareils électriques qui fonctionnent encore peuvent en revanche être donnés, vendus ou offerts. Ils reçoivent ainsi une seconde vie.
Recyclez tout ce qui a une prise, une pile ou un câble !
A l'occasion de l'International E-Waste Day du 14 octobre 2023, nous appelons tous les Suisses à recycler au plus vite les appareils usagés munis d'une prise ou d'un câble, ou fonctionnant uniquement avec des piles ou des accumulateurs.
Les appareils peuvent être rapportés directement dans les magasins qui vendent des appareils électroniques ou être déposés dans plus de 750 centres de collecte publics SENS. En Suisse, les appareils électriques ou électroniques sont en effet soumis à l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En conséquence, les commerçants et les vendeurs sont légalement tenus de reprendre gratuitement tous les appareils électriques ou électroniques et de les recycler. Si vous ne savez pas si un produit est réellement un appareil électrique ou électronique, vous trouverez des réponses dans notre fiche d'information «Comment reconnaître un appareil électrique».
Le saviez-vous ? - Les e-cigarettes sont aussi des appareils électriques
Un appareil électrique souvent méconnu est l'e-cigarette, abrégée en « vape ». Certaines sont aussi colorées et maniables que des surligneurs, si bien que personne ne se rend compte qu'elles contiennent une pile ou un accumulateur. Rien qu'en 2022, 844 millions de vapeurs ont été jetées dans le monde. Le lithium qu'elles contiennent aurait permis de fabriquer 15 000 nouvelles batteries pour les voitures électriques. En Suisse, les consommateurs peuvent rapporter gratuitement leurs e-cigarettes vides ainsi que les éléments qui les composent, tels que le câble de recharge, la batterie ou le support de batterie, dans n'importe quel point de vente, par exemple dans les kiosques, les stations-service ou les bureaux de tabac. Depuis le 1er juillet 2023, les points de vente ont en outre la possibilité de collecter les e-cigarettes dans le pratique Vape Recycling Bag et de les renvoyer directement par la poste à SENS eRecycling pour qu'elles soient éliminées dans les règles de l'art.