Pas toujours facile :
Comment reconnaître un appareil électrique ?
Les Suisses ne savent pas toujours clairement quel objet est un appareil électrique. C'est justement lorsque les composants électriques et électroniques sont moins visibles ou moins pertinents dans l'utilisation qu'ils ont des doutes. C'est ce que montre une étude de SENS eRecycling sur l'attitude de la population suisse en matière de retour et de recyclage des appareils électriques et électroniques. Le risque que ces appareils finissent à la poubelle au lieu d'être recyclés augmente donc. Avec la poursuite de la technologisation des objets, il est probable que de telles ambiguïtés augmentent et que de plus en plus de matériaux recyclables échappent au recyclage. Avec des exemples simples et une liste de contrôle en cinq points permettant de reconnaître un appareil électrique, nous vous aidons à reconnaître les appareils électriques.
Une chose est claire : le réfrigérateur cassé ou le vieil aspirateur ne doivent pas être jetés à la poubelle. Mais qu'en est-il de la poupée parlante de Mila ? Puis-je la mettre dans le sac à ordures après avoir retiré les piles ? De nombreux Suisses ont du mal à classer clairement les objets dans la catégorie des appareils électriques. Cela vaut surtout pour les appareils ou les jouets dont les composants électriques et électroniques sont moins visibles ou ne jouent qu'un rôle secondaire lors de l'utilisation. C'est ce que montrent les résultats d'une étude de SENS eRecycling sur le sujet : pour 85% des personnes interrogées, il était clair qu'une voiture télécommandée devait être éliminée séparément. Mais pour la poupée parlante, où le fait de parler n'est qu'une fonction secondaire pour le plaisir de jouer, la réponse est oui.
Nouvelles technologies, nouvelles matières premières
Avec la technologisation croissante des objets, il sera à l'avenir encore plus difficile pour la majeure partie de la population d'identifier clairement les objets comme des appareils électriques. En effet, alors qu'aujourd'hui nous portons encore notre smartwatch au bras de manière visible, de petits systèmes informatiques (appelés wearables) ou des capteurs seront à l'avenir directement cousus dans nos vêtements afin de nous assister au quotidien. Et ce, sans nous distraire ni nous faire remarquer. A cela s'ajoutent les nouvelles technologies de production d'électricité, comme les cellules solaires. Tous ces nouveaux objets, aussi petits et insignifiants soient-ils, contiennent des matières premières précieuses comme l'aluminium, le fer, le cuivre ou même l'or, qui peuvent être réutilisées. Pour que ces matières continuent d'être recyclées à l'avenir et retournent ainsi dans l'économie circulaire, il est important que chacun d'entre nous connaisse les caractéristiques des appareils électroniques.
Cinq caractéristiques qui permettent de reconnaître un appareil électrique
- Mon objet est-il muni d’un câble ou d’une prise permettant de le brancher directement sur le réseau?
- Mon objet renferme-t-il un accumulateur ou des piles?
- Mon objet sert-il à produire de la lumière?
- Mon objet sert-il à refroidir?
- Mon objet peut-il produire ou stocker de l’électricité?
Où puis-je me débarrasser de mon appareil électrique ?
Les appareils électriques et électroniques usagés peuvent être rapportés gratuitement partout où ils peuvent être achetés ou dans les centres de collecte SENS. La carte de recyclage vous permet de trouver facilement le centre de collecte le plus proche de chez vous.
Le saviez-vous ? – Les e-cigarettes sont aussi des appareils électriques
Un appareil électrique souvent méconnu est l'e-cigarette, abrégée en « vape ». Certaines sont aussi colorées et maniables que des surligneurs, si bien que personne ne se rend compte qu'elles contiennent une pile ou un accumulateur. Rien qu'en 2022, 844 millions de vapeurs ont été jetées dans le monde. Le lithium qu'elles contiennent aurait pu servir à fabriquer 15 000 nouvelles batteries pour voitures électriques. En Suisse, les consommateurs peuvent rapporter gratuitement leurs e-cigarettes vides ainsi que les composants correspondants tels que le câble de recharge, la batterie ou le support de batterie dans tous les points de vente, par exemple dans les kiosques, les stations-service ou les bureaux de tabac. Depuis le 1er juillet 2023, les points de vente ont en outre la possibilité de collecter les e-cigarettes dans un sac de recyclage pratique et de les renvoyer directement par la poste à SENS eRecycling pour qu'elles soient éliminées dans les règles de l'art.