Check-list en cinq points:
voici comment reconnaître un appareil électrique
Tous les appareils ne permettent pas de voir au premier coup d’œil s’ils sont électriques ou non. Notre check-list t’aide à les reconnaître à coup sûr à l’aide de cinq caractéristiques.
La progression de la technologisation des objets augmente le nombre d’appareils électriques sur le marché. Le développement de produits innovants et créatifs ne permet pas toujours de voir facilement s’il s’agit d’un appareil électrique ou non. En conséquence, il arrive que certains appareils électriques finissent avec les déchets ménagers.
Poupée musicale, liseuse solaire, bracelet en cuir avec mesure du pouls ou thermomètre numérique pour barbecue: la check-list qui suit te permet d’identifier rapidement et clairement les appareils électriques.
C’est bien la caractéristique la plus visible et la plus connue d’un appareil électrique: lorsqu’un objet dispose d’un câble ou d’une prise pour être branché directement au réseau électrique, pas de doute, il s’agit bien d’un appareil électrique. Cela vaut pour ton grille-pain comme pour ton fer à repasser ou ton sèche-cheveux.
De nos jours, de plus en plus d’appareils sont développés pour une utilisation sans fil. Lorsqu’ils comportent un accumulateur, une batterie ou des piles, il s’agit d’appareils électriques, et ce indépendamment de leur taille ou de leur matériau. Le lapin en peluche sautillant en fait partie au même titre que ta cigarette électronique, ton petit pèse-bagages et ton robot aspirateur futuriste. Important: les appareils sur piles restent des appareils électriques même lorsque les piles sont retirées puis éliminées séparément.
Pose-toi une question simple: mon appareil sert-il à produire de la lumière? Si la réponse est «Oui», il s’agit d’un appareil électrique. Cela comprend notamment les lampes sur pied, les plafonniers, et les mini lampes de poche de porte-clés.
Autre question très simple que tu peux te poser: mon appareil sert-il à refroidir ou à améliorer le climat intérieur? Si la réponse est «Oui», il s’agit d’un appareil électrique. Réfrigérateur, congélateur, ventilateurs, systèmes de climatisation ou cave à vin électrique: ce sont tous des appareils électriques, sans exception.
Lorsqu’un appareil est capable de produire ou stocker du courant, il s’agit d’un appareil électrique. Par conséquent, les modules photovoltaïques appartiennent également à cette catégorie, bien qu’ils ne soient pas branchés au réseau électrique et ne contiennent ni accumulateurs, ni batteries, ni piles. Et ils n’en ont pas besoin puisqu’ils produisent eux-mêmes de l’énergie électrique. Cela vaut pour les grandes installations solaires sur le toit de ta maison comme pour ta calculatrice solaire de poche des années 1980.
Voici comment bien éliminer tes appareils électriques
Comme tu peux le constater, l’éventail des appareils électriques et électroniques est très large, et les critères qui font qu’un appareil est électrique ou non sont variés. Tu peux éliminer tes appareils électriques partout où ils sont vendus, et dans tous les centres de collecte SENS. Tu trouveras le centre de collecte le plus proche sur la Recycling Map.