Voici comment mettre à profit l’International E-Waste Day
Pas le temps, trop compliqué, trop lourd? Lors de l’International E-Waste Day, ces excuses ne comptent pas. Nous te montrons comment le recyclage des appareils électriques peut se transformer en jeu d’enfant et comment toi et l’environnement pouvez profiter de l’E-Waste Day.
Qui ne connaît pas ça: le tiroir avec les câbles de recharge mis de côté ou le carton à la cave avec de petits appareils défectueux? L’International E-Waste Day a lieu le 14 octobre et est une bonne occasion de faire enfin le tri et d’apporter les vieux appareils au recyclage. C’est en effet loin d’être aussi compliqué que tu ne le penses peut-être.
L’International E-Waste Day, qu’est-ce que c’est?
La journée internationale des déchets électriques a lieu chaque année depuis 2018. Cette journée a été lancée par le WEEE Forum, l’association internationale pour la collecte des déchets électroniques, afin d’encourager les consommateurs à recycler leurs appareils électriques défectueux.
Sur les 57,4 millions de tonnes de déchets électriques qui, selon les Nations unies, seront générés dans le monde cette année seulement, seuls 17,4% seront correctement recyclés, selon le WEEE Forum. Le terme déchets est trompeur, car les vieux appareils électriques contiennent de nombreuses ressources précieuses et rares.
Si ces matériaux ne sont pas triés et traités lors du recyclage, de nombreuses matières premières qui pourraient être réutilisées sont perdues. C’est une raison suffisante pour consacrer une journée par an au thème du recyclage des appareils électriques.
Combien d’appareils électriques sont jetés chaque année en Suisse?
Le vieux grille-pain ne fonctionne plus, le fer à repasser rend l’âme, les écouteurs ont un faux contact – en un an, un certain nombre d’appareils électriques défectueux peuvent s’accumuler dans un ménage. En Suisse, 15 kg d’appareils hors d’usage sont collectés par an et par habitant.
Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’environ 70% des composants des appareils électriques sont recyclables. Apporter ses appareils défectueux au recyclage rend donc un grand service à l’environnement.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuse
Pourtant, les vieux appareils restent souvent à la maison au lieu d’être emmenés au recyclage. Il y a plusieurs raisons à cela, comme le montre une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de SENS eRecycling.
Dans un ménage composé de plusieurs personnes, comme une colocation, par exemple, il peut rapidement arriver que les appareils électriques s’accumulent sans que personne ne sache à qui ils appartiennent. Ou bien nous oublions tout simplement les appareils défectueux dans les tiroirs, au grenier ou à la cave.
Apporter les appareils à un point de collecte peut aussi être un obstacle. Après tout, il faut d’abord en trouver un.
Où peut-on éliminer les appareils défectueux correctement et facilement?
Ces excuses ne sont pas valables lors de l’E-Waste Day! En effet, éliminer les appareils électriques usagés n’a rien de sorcier. Ces conseils te faciliteront la tâche:
1. Trouver un centre de collecte grâce à la Recycling Map
Le centre de collecte SENS eRecycling le plus proche n’est pas loin. Grâce à la Recycling Map, tu peux voir d’un coup d’œil les endroits où tu peux déposer des appareils défectueux dans ta région.
2. Rapporter les appareils au magasin
Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), les centres de recyclage ne sont pas les seuls à accepter gratuitement tes appareils défectueux. Tu peux également les apporter au magasin d’électroménager le plus proche. Attention: les points de vente n’acceptent que les appareils qu’ils ont eux-mêmes dans leur assortiment.
3. Faire ramasser les gros appareils ménagers à domicile
Sans voiture, difficile d’emmener son réfrigérateur, sa machine à laver, etc. au point de collecte le plus proche. Il existe toutefois la possibilité de faire ramasser les gros appareils ménagers. Planzer Transport AG collecte les vieux appareils à ton domicile contre paiement.
4. Éliminer simplement les appareils défectueux chez soi grâce à l’Electro Recycling Bag
Les habitants de Genève peuvent profiter du projet pilote Electro Bag de SENS eRecycling à l’occasion de l’E-Waste Day. Il suffit de commander un sac de collecte en ligne, d’y placer son sèche-cheveux ou son mixeur défectueux, puis de déposer le sac devant sa porte. Il sera ensuite collecté par la poste à partir du 14 octobre.