Hautement utile:
Quel pourcentage d'un appareil électrique peut être réutilisé?
Il est de notoriété publique que les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreuses matières valorisables qui peuvent être réutilisées. Mais quelle est la part réelle de matériaux recyclables? 30%, 50% ou même beaucoup plus?
Avant de pouvoir répondre à cette question, nous devons d'abord clarifier ce que cela signifie "recyclable". Dans l'eRecycling, on distingue en effet les matériaux réutilisables et les matériaux valorisables.
Les différents métaux que l'on trouve dans les appareils électriques sont de bons exemples de matériaux réutilisables. Il s'agit par exemple du fer, de l'acier chromé, de l'aluminium, du cuivre ou du laiton. Au cours du processus de recyclage, ces métaux sont broyés, mis en billes et ensuite séparés les uns des autres. On s'assure ainsi que les fractions métalliques retournent sous la forme la plus pure possible dans le cycle des matières, où elles sont réutilisées comme matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux produits.
Non réutilisables mais néanmoins valorisables
Certains plastiques techniques sont également recyclables. D'autres plastiques en revanche, comme les composites avec du silicone et du caoutchouc ou ceux qui contiennent des retardateurs de flamme à base de brome, ne peuvent pas être réutilisés. Ils peuvent néanmoins être recyclés: par exemple comme combustible de substitution dans les cimenteries ou pour la production d'électricité et de chaleur par les usines d'incinération des ordures ménagères.
La part de matériaux réutilisables dans un appareil électrique est mesurée par le taux de recyclage. Le taux de recyclage comprend en outre la part de matériaux valorisables. Il est donc toujours au moins aussi élevé, mais souvent plus élevé, que le taux de recyclage. Un troisième taux, dont il est parfois question dans le contexte de l'eRecycling, est le taux de collecte. Il met en relation les appareils électriques collectés et recyclés avec le nombre total d'appareils mis sur le marché.
Quelle est donc la part réelle de matériaux recyclables ?
En moyenne, le taux de recyclage est de 75%. Le premier de la classe pour les appareils électriques est le mixeur plongeant, qui est composé à 99,1%, c'est-à-dire presque entièrement de matériaux recyclables. Pour une machine à café, le taux de recyclage est de 79,9%, pour une visseuse sans fil de 67,7% et pour un aspirateur-robot de 65,7%. Les réfrigérateurs affichent un taux de recyclage de 85%, et de 78% pour les gros appareils.
Dans l'ensemble, la part de matériaux recyclables dans les appareils électriques est élevée. Mais pas encore assez pour que l'on puisse déjà parler d'une véritable économie circulaire. Celle-ci - c'est du moins la vision - part d'un taux de recyclage proche de 100%. Pour atteindre cet objectif lointain, l'idée du recyclage doit jouer un rôle central dès le développement du produit, de manière encore plus conséquente qu'aujourd'hui. C'est la seule façon de s'assurer que les produits sont conçus dès le départ de manière à ce que tous les matériaux qui composent un appareil puissent être recyclés.