Éteindre la lumière : Comment éliminer correctement les ampoules
Les ampoules contiennent des matières premières précieuses comme l'aluminium ou le verre, mais certaines contiennent également du mercure hautement toxique, qui est nocif pour l'homme et l'environnement. C'est pourquoi les luminaires et les ampoules hors d'usage doivent toujours être recyclés. Mais où trouver le centre de recyclage le plus proche ? Et qui s'occupe ensuite du retraitement des matériaux recyclables ? Nous vous éclairons.
Tout d'abord, un petit coup d'œil à la loi : En Suisse, l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) régit la manière dont les luminaires, les sources lumineuses et les câbles doivent être éliminés en Suisse. Elle stipule que les consommateurs sont tenus de rapporter les luminaires et les sources lumineuses (obligation de rapporter). Les points de vente et les commerçants qui vendent des luminaires ou des sources lumineuses doivent en contrepartie reprendre gratuitement les lampes usagées (obligation de reprise) et les éliminer dans les règles de l'art.
Les points de vente ou de collecte reprennent les luminaires et les sources lumineuses usagés
Les luminaires et les sources lumineuses usagés peuvent être rapportés partout où ils peuvent être achetés : du commerce de détail aux magasins spécialisés et aux boutiques en ligne. Les centres de collecte publics reprennent également tous les types de luminaires et d'ampoules. Renseignez-vous pour savoir où se trouve le point de collecte le plus proche de chez vous.
Ce qui doit faire partie de la collecte des ampoules
- les tubes fluorescents (néons)
- Lampes à économie d'énergie
- LED
- Tous les types de lampes à haute et basse pression
- Luminaires (par ex. lampadaires)
Attention : les sources lumineuses telles que les "ampoules à incandescence", les lampes LED ou les tubes fluorescents "néons", ne font PAS partie de la collecte du verre !
Ce qui ne va PAS dans la collecte des ampoules
- Matériel d'emballage des luminaires et des sources lumineuses
- Lampes à incandescence et halogènes (à jeter à la poubelle)
- Les fusibles (fusibles en céramique, etc.) sont considérés comme des déchets de construction et ne doivent pas être recyclés avec les ampoules.
Les lampes à incandescence classiques ainsi que les lampes halogènes peuvent être éliminées avec les ordures ménagères. Elles ne contiennent pas de substances nocives. Mais si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une lampe à incandescence, d'une lampe halogène ou d'une lampe à économie d'énergie, il vaut la peine de vous rendre au centre de collecte. Vous y serez conseillé de manière compétente.
Connaissez-vous la contribution anticipée de recyclage (CAR) ?
Pour que les consommateurs puissent rapporter gratuitement leurs luminaires et « ampoules » cassés aux points de vente ou à un centre de collecte, ils paient une contribution anticipée de recyclage (CAR) dès l'achat de l'appareil. Celle-ci est déjà incluse dans le prix de vente des luminaires et des ampoules et couvre les frais de recyclage ultérieurs.
Le système suisse d'eRecycling : une situation gagnant-gagnant pour tous les participants
Avec la contribution anticipée de recyclage (CAR), SENS eRecycling organise la collecte, le transport et la mise au rebut dans les règles de l'art des luminaires et des sources lumineuses, favorisant ainsi l'économie circulaire suisse. La fondation est organisée selon les principes de l'économie privée et s'occupe depuis plus de 30 ans déjà de la récupération des appareils électriques et électroniques en Suisse. En janvier 2021, elle a repris la fondation Licht Recycling Schweiz (SLRS) et est depuis lors également responsable de tous les objets liés à l'éclairage.