Écologique jusqu’au bout:
Voici comment fonctionne le recyclage des modules photovoltaïques
Une installation photovoltaïque est une chose extraordinaire – la question ne se pose même pas! Un bilan écologique positif et un faible coût: il n’existe pas de mode de production d’électricité plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Mais que deviennent les modules PV quand ils sont défectueux ou lorsque l’on doit les éliminer? Sont-ils encore aussi respectueux de l’environnement?
Une succession de questions
Si tu as déjà envisagé l’achat d’une installation photovoltaïque, tu t’es certainement déjà posé ces questions. Et lorsque l’on commence à réfléchir sur l’élimination des installations photovoltaïques, une foule d’autres questions viennent à l’esprit. De quoi sont composés les modules PV? Les différents composants sont-ils réutilisables? Dispose-t-on en Suisse du savoir-faire nécessaire pour recycler les panneaux photovoltaïques de façon respectueuse de l’environnement? Et enfin, combien tout cela coûte-t-il aux propriétaires des installations PV?
Le moment est donc venu d’examiner en détail le processus de recyclage d’un module PV.
SENS eRecycling et Swissolar: une collaboration fructueuse depuis 2013
Afin de permettre très rapidement au photovoltaïque de se développer en Suisse le plus écologiquement possible, Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, s’est affiliée dès 2013 au système de recyclage de SENS eRecycling. Il s’agissait d’un rapprochement proactif et volontaire. En effet, à la différence de l’UE, la Suisse n’avait pas encore créé d’obligation légale pour le recyclage des modules PV. Ce ne sera plus le cas en 2023, avec l’entrée en vigueur de l’OREA révisée.
Un savoir-faire transfrontalier
Mais concrètement, comment sont maintenant recyclés les panneaux solaires? Lorsqu’une installation PV arrive en fin de vie, au bout d’environ 25 ans, elle est tout d’abord démontée par un installateur spécialisé. Les modules PV sont ensuite récupérés sur place, transportés jusqu’à un point de collecte, puis remis à un recycleur de produits photovoltaïques. À ce niveau, la Suisse travaille avec des spécialistes expérimentés chez ses voisins européens.
Réutiliser les matériaux recyclables
Contrairement au traitement des appareils électriques, comme un réfrigérateur,par exemple, l’opération essentielle du recyclage de modules PV n’est pas l’élimination de manière sécurisée des polluants. En effet, les panneaux solaires ne contiennent généralement aucun polluant. En revanche, ils sont constitués de grandes quantités de matières premières réutilisables.
La plupart des modules PV de Suisse sont des modules en silicium cristallin. Ils se composent à 90% de verre. Les autres couches sont constituées de wafers de silicium (le dioxyde de silicium est la base du verre), de films composites, de métal et parfois également d’un film de face arrière. Des techniques de préparation et de tri innovantes et de haute performance, des processus de recyclage en plusieurs étapes et un contrôle strict de la qualité permettent aujourd’hui de recycler plus de 75% d’un module PV.
Le verre retraité et les wafers de silicium sont utilisés pour la production de matériau d’isolation en laine de verre pour le bâtiment. Le film composite est brûlé pour produire de l’électricité injectée dans le réseau d’énergie ou de la chaleur pour la fabrication de ciment. Les métaux sont extraits et envoyés à des fonderies d’Europe pour être réutilisés.
Financement assuré
Le système de recyclage de SENS eRecycling est financé par une contribution anticipée de recyclage (CAR). Celle-ci est déjà comprise dans le prix d’achat des modules PV. Les CAR de tous les panneaux solaires vendus sont versées à un fonds géré par SENS. Grâce à l’argent de ce fonds, SENS finance l’ensemble du processus de recyclage, c’est-à-dire la récupération des modules PV à éliminer, le transport jusqu’au point de collecte et l’élimination professionnelle par une entreprise de recyclage spécialisée.
De plus, si tu envisages l’achat d’une installation photovoltaïque, tu dois savoir que la fin du cycle de vie des panneaux solaires usagés n’entraîne aucun coût supplémentaire pour le recyclage. En effet, tu as déjà payé les coûts d’élimination lors de l’achat de l’installation – si tu l’as achetée auprès d’un installateur spécialisé affilié au réseau SENS.