eRecycling

En résumé:
qu’est-ce qu’une unité de charge écologique?

Si tu t’intéresses aux thèmes liés à la protection de l’environnement, tu as certainement déjà rencontré la notion d’unité de charge écologique (UCE).

Par exemple, le terme UCE est souvent mentionné sur notre site Web et tu l’auras peut-être déjà remarqué en consultant le bilan écologique cumulé de SENS eRecycling depuis sa création. Si tu ne l’as pas encore lu, nous te recommandons vivement de le faire.

Qu’est-ce qu’une unité de charge écologique?

Une UCE est une unité de mesure, comme un mètre ou un kilogramme, par exemple. Toutefois, les UCE ne servent pas à mesurer la taille ou le poids, mais expriment le degré de nocivité d’un produit ou d’une action pour notre environnement. Elles sont très pratiques lorsque l’on souhaite faire des comparaisons quantitatives et scientifiques qui seront claires et faciles à comprendre: le produit A est-il meilleur du point de vue environnemental que le produit B? Entre l’action 1 et l’action 2, laquelle génère la plus grande empreinte environnementale?

Calculer avec précision les unités de charge écologique est une tâche assez compliquée et exigeante. Pour ce faire, tous les flux de matières et d’énergie liés à un produit, un service ou une action doivent être saisis, et ce tout au long de leur cycle de vie. Cela commence par l’approvisionnement en matières premières et la fabrication, se poursuit par l’utilisation et se termine par l’élimination. Une fois que toutes les émissions dans le sol, l’eau et l’air ainsi que les ressources nécessaires ont été déterminées, elles doivent être évaluées et pondérées en fonction de leur impact sur la santé, le climat et différents écosystèmes. Au terme de ces calculs complexes, le seul paramètre qui reste est le nombre d’unités de charge écologique, qui permet de résumer tous les impacts. Plus le nombre d’unités est élevé, plus l’impact environnemental est important.

Concrètement, que signifient exactement, par exemple, 1’000 UCE?

Tu génères 1’000 UCE lorsque tu effectues un trajet en voiture de 2 kilomètres, un trajet en train de 23 kilomètres ou encore 3 kilomètres en avion au sein du continent européen. 100 grammes de savon, deux rouleaux de papier toilette ou 7% d’un T-shirt en coton correspondent également à 1’000 UCE. Cette valeur équivaut également à 9 grammes de viande de bœuf, 250 grammes de pain, 7 tasses de café ou 0,7 litre de bière. Tu génères également 1’000 UCE lorsque tu utilises ton ordinateur portable pendant 15 heures ou lorsque tu laisses une ampoule de 60 watts allumée pendant dix jours. En Suisse, nous générons tous, par notre mode de vie, environ 1’000 UCE toutes les 20 minutes.

Les unités de charge écologique permettent aussi de chiffrer très facilement les grands avantages de l’eRecycling: quand tu apportes un lave-linge défectueux pour le faire recycler, tu fais une économie d’environ 40’000 UCE. Cela équivaut environ à un trajet en voiture de Zurich à Berne. Chiffre impressionnant: depuis le lancement de SENS eRecycling, 151’000 milliards d’UCE ont pu être économisées. Cela correspond à l’empreinte écologique annuelle de 7.5 millions de Suisses.

Prenons un autre exemple et supposons que tu souhaites payer une tournée la prochaine fois que tu sors entre amis. Il faudrait alors offrir un verre de bière à toute la population mondiale, et ce, soixante fois, pour atteindre la quantité de bière correspondant aux UCE économisées grâce à eRecycling en Suisse.