Éliminer correctement les cigarettes électroniques
La vente de cigarettes électroniques a fortement augmenté en Suisse ces dernières années. En 2022, environ 10 millions ont été importées en Suisse. La majorité d’entre elles finissent à la poubelle au lieu d’être recyclées. Pourtant, les cigarettes électroniques sont des appareils électriques qui devraient être éliminés dans les règles de l’art. En effet, outre de nombreux matériaux recyclables qui peuvent être récupérés, les cigarettes électroniques contiennent également des batteries au lithium-ion qui deviennent facilement inflammables si elles ne sont pas manipulées correctement. Recycler ces batteries permet également d’éviter que des métaux lourds ne soient rejetés dans l’environnement.
En tant que consommateur, il suffit de restituer les cigarettes électroniques utilisées auprès de n’importe quel point de vente, et ce, gratuitement. Les cigarettes électroniques sont des appareils électriques ou électroniques et sont elles aussi soumises à l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En conséquence, les fabricants, les importateurs et les commerçants en Suisse sont tenus par la loi de reprendre tous types de cigarettes électroniques usagées.
Vous avez une cigarette électronique? Vous pouvez la restituer gratuitement partout où elles sont en vente, que ce soit là où vous l’avez achetée ou non et que vous en achetiez une nouvelle ou non. Vous pouvez également déposer vos vapes vides dans n'importe quel point de collecte.
Rejoignez les recycleurs de vapoteuses et restituez vos cigarettes électroniques usagées dans un point de vente ou au point de collecte. Vous contribuez ainsi à réduire le risque d’incendie, à réintroduire les matériaux recyclables dans le circuit et à ne pas rejeter de polluants dans l’environnement.