3 fois le Titanic : c'est la quantité de déchets électroniques recyclés en 2023
En 2023, un signal fort a été donné en faveur de l'environnement. En collaboration avec nos partenaires de recyclage, plus de 132 000 tonnes d'appareils ont été recyclées. C'est autant que trois Titanic réunis. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation de 9%.
Outre la quantité de réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs traités de 20% en 2023, la quantité d'appareils électroniques collectés a également augmenté de 13% par rapport à l'année précédente. Et ce, bien que la quantité soit globalement en baisse depuis une dizaine d'années. La raison en est la tendance aux appareils électroniques de plus en plus petits (miniaturisation).
Au cours de l'année sous revue, la quantité de gros appareils électriques récupérés a également augmenté (+6%). Il s'agit par exemple des machines à laver, des fours ou des lave-vaisselle. Les petits appareils électriques tels que les machines à café, les grille-pain ou les sèche-cheveux ont également connu une augmentation de 7%. En revanche, un net recul de -40% a été enregistré pour la quantité de modules photovoltaïques. Cela s'explique par le fait qu'en 2022, un nombre supérieur à la moyenne d'éléments photovoltaïques a dû être éliminé en raison des dommages causés par la grêle en 2021. Plus d'informations à ce sujet dans le Rapport Technique Quantités 2023.
Le Rapport Technique 2024 contient d'autres informations sur le thème du recyclage des appareils électriques. Vous trouverez ici un aperçu de tous les articles.
Bonne lecture !