En moyenne, un ménage européen possède 74 appareils électriques. Onze d’entre eux ne sont toutefois plus utilisés ou sont défectueux, et pourtant ils traînent dans des tiroirs, des caves ou des garages. C’est la raison pour laquelle notre devise est la suivante: fini le stockage! En effet, les appareils électriques usagés présentent eux aussi un intérêt, à condition toutefois qu’ils soient vendus, partagés ou offerts (ReUse), remis en état (Repair) ou recyclés de manière à ce que les matériaux qu’ils contiennent soient réintroduits dans le circuit (Recycling).
Cette année, nous voulions des réponses précises: que fait la population suisse de ses appareils électriques usagés? Pour le savoir, nous avons parcouru toute la Suisse et sonné à la porte de différents foyers. Lors de nos visites spontanées, nous avons interrogé des couples, des familles et des colocatairess: combien d’appareils électriques se trouvent dans leur logement? Selon quelle fréquence sont-ils utilisés et à quel point est-il facile pour leurs propriétaires de s’en séparer une fois qu’ils sont usagés? Il résulte de ces entretiens des vidéos divertissantes et instructives qui t’apprennent comment tirer le meilleur parti des appareils électriques dont tu n’as plus l’utilité. Pour toi, mais aussi pour l’environnement. Notre conseil: à regarder absolument!
Des performances de haut niveau grâce à un réseau éprouvé
Depuis des années déjà, la Suisse s’impose comme une référence internationale en matière d’eRecycling. Les Suisses éliminent en moyenne 16 kg d’appareils électriques par an de manière respectueuse de l’environnement, ce qui les place parmi les tout meilleurs. Cela est rendu possible par un réseau parfaitement rôdé qui regroupe plus de 1200 commerçants spécialisés, fabricants et importateurs, plus de 750 centres de collecte et 16 entreprises de recyclage.
Des défis nouveaux: petits appareils, appareils électroniques invisibles, vapoteuses
Même pour nous, en Suisse, éliminer correctement les appareils qui ne fonctionnent plus n’est pas toujours chose aisée, tout particulièrement quand il s’agit de petits appareils ou d’appareils miniaturisés. En d’autres termes, les appareils électriques dont on croit communément, à tort, qu’une élimination séparée ne sert à rien. D’autres appareils électriques ne sont même pas identifiés comme tels et finissent involontairement avec les déchets ménagers. Dans le jargon technique, on les appelle les «déchets électroniques invisibles». Autre thème d’actualité: les cigarettes électroniques, ou vapoteuses. Il s’agit également d’appareils électriques qui doivent être éliminés dans les règles de l’art. La plupart des personnes ne le savent tout simplement pas. Chiffre à peine croyable: le poids de toutes les vapoteuses jetées à travers le monde chaque année équivaut à celui de six tours Eiffel.
Circular Platform:
vendre, partager, réparer, éliminer
Le temps de l’eRecycling n’a pas encore sonné pour tous les objets que tu n’utilises plus. La voiture de course électrique avec laquelle tu ne joues plus depuis des années, la lampe sur pied stockée dans la cave qui serait facilement réparable, et le vieux four à raclette dont tu as même oublié l’existence: tous ces appareils fonctionnent encore ou peuvent fonctionner moyennant peu d’efforts. Les vendre, les partager ou les réparer est donc un choix judicieux. Tu en profites, les autres en profitent, et, ce qui n’est pas la moindre des choses, l’environnement en profite. Nous te montrons sur notre Circular Platform comment tirer le meilleur de ton appareil.