Comment recycler ton réfrigérateur de manière professionnelle
L'exemple de ton réfrigérateur illustre bien à quel point il est difficile de recycler des appareils électriques et électroniques dans le respect de l'environnement. En effet, les appareils frigorifiques, qui comprennent les réfrigérateurs, les congélateurs et les climatiseurs, ne contiennent pas seulement des matières valorisables qui peuvent être réutilisées, mais aussi des substances nocives qui doivent être éliminées en toute sécurité.
Le fait que le développement technique ne s'arrête pas lors de la fabrication d'appareils de réfrigération représente un défi particulier pour le recyclage. Ton réfrigérateur est un appareil très différent de celui que tes parents ont acheté il y a 30 ans. Mais tous les appareils doivent être recyclés correctement, les anciens comme les nouveaux. C'est pourquoi les entreprises de recyclage ont besoin non seulement de beaucoup d'expérience, mais aussi d'une grande capacité d'innovation.
Autrefois, les appareils de réfrigération contenaient des Chlorofluorocarbures CFC, présents dans l'isolation et comme agent de refroidissement. Ces CFC nuisent à la couche d'ozone stratosphérique, qui protège la Terre des rayons ultraviolets du soleil et contribue largement à déterminer le climat. Les réfrigérants utilisés dans les nouveaux appareils sont nettement moins nocifs pour l'environnement, mais nécessitent tout de même une élimination correcte.
Très tôt, la Suisse a mis au point un procédé complexe de recyclage des appareils frigorifiques, dont l'objectif déclaré était, outre la récupération des matières premières, d'extraire efficacement les fluides frigorigènes des compresseurs, l'huile encore présente et les agents propulseurs de l'isolation. Ce procédé a ensuite été adopté comme norme par l'UE, ce qui a permis à la Suisse de prouver une fois de plus son rôle de leader dans le domaine du recyclage.
Voici à quoi ressemble le processus de recyclage
Mais à quoi ressemble concrètement le processus de recyclage d'un réfrigérateur ? La première étape consiste à retirer manuellement toutes les pièces détachées de l'appareil. Il peut s'agir de câbles, de pelures de fruits et de vitres, mais aussi de substances nocives, comme les interrupteurs au mercure des congélateurs.
Ensuite, lors de la première étape de recyclage, le réfrigérant présent dans le circuit frigorifique est aspiré de manière étanche à l'aide d'un système de dépression. Le mélange réfrigérant/huile s'écoule dans une unité de séparation, dans laquelle les substances nocives contenues dans l'huile sont séparées. L'huile usagée purifiée est ensuite remplie et livrée à des entreprises spécialisées pour y être traitée. Les fluides frigorigènes récupérés sont placés dans un grand récipient résistant à la pression. Ensuite, le compresseur est séparé du corps du réfrigérateur, percé et vidé de tout son contenu.
Au cours de la deuxième étape de recyclage, les appareils frigorifiques sont broyés et préparés de manière à pouvoir séparer les matériaux recyclables existants tels que le fer, l'aluminium, le cuivre et les matières plastiques. Parallèlement, la mousse isolante est décomposée à l'aide de broyeurs spéciaux afin de détruire la structure poreuse et d'obtenir un dégazage maximal des agents moussants nocifs contenus dans la mousse.
Cela en vaut la peine!
Comme tu le vois, un recyclage professionnel des appareils frigorifiques est bénéfique à plus d'un titre. En effet, à la fin du processus de recyclage en deux étapes, non seulement les précieux métaux ferreux, les métaux non ferreux et les plastiques mélangés ont pu être réintroduits dans le circuit, mais les fluides frigorigènes, les agents propulseurs et l'huile frigorigène ont également été séparés proprement et toutes les substances nocives pour l'environnement ont été collectées et éliminées en toute sécurité.