Bilan écologique de 2022: 1 million de tonnes de matériaux recyclables en 33 ans d’existence d’eRecycling

En 2022, 89’952 tonnes d’appareils électriques ont rejoint le système de reprise de SENS: 110,9 tonnes de polluants dépollués grâce à nos partenaires de collecte et 63’185 tonnes de matériaux recyclables remis en circulation. Après 33 ans d’existence, nous dépassons le million de tonnes de matériaux recyclables traités. Le fer ainsi récupéré permettrait de construire 12 ponts du Golden Gate.

Depuis 1990, nous contribuons avec nos partenaires à la collecte, au tri et au démontage des appareils électriques afin que les polluants qu’ils contiennent ne soient pas rejetés dans l’environnement et que les matériaux précieux tels que le fer, l’acier, le cuivre ou le verre retournent dans le circuit des matières premières. Cela est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le climat. Mais quels sont les avantages réels pour l’environnement et le climat? Nous souhaitons les connaître précisément et présentons donc chaque année les avantages environnementaux et climatiques dans un bilan écologique. Vous découvrirez ici les chiffres pour l’année 2022, comment ils sont calculés et la quantité d’appareils qui ont été recyclés en 2022. 

Quantités d’appareils

Près de 90’000 tonnes: telle est la quantité d’appareils traités en 2022

Plus précisément, 89’952 tonnes d’appareils ont atterri dans le système de reprise de SENS eRecycling en 2022. Parmi eux, 20’508 tonnes de réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs, 37’167 tonnes de gros appareils électriques – c’est-à-dire des machines à laver, des lave-vaisselle ou des sèche-linge – et 30’386 tonnes de petits appareils électriques. Cela comprend les brosses à dents électriques et les grille-pain, mais aussi les mixeurs ou les machines à café. En outre, 955 tonnes de sources lumineuses et 936 tonnes de modules photovoltaïques ont été collectées. Alors que la quantité de gros et de petits appareils électriques est restée relativement constante par rapport à l’année précédente, la quantité de modules photovoltaïques a de nouveau fortement augmenté. Il en sera de même dans les années à venir, car de plus en plus de modules photovoltaïques arrivent en fin de vie et devront être remplacés dans les années à venir.

Avantage environnemental

En 2022, les entreprises de recyclage ont extrait 110,9 tonnes de polluants des presque 90’000 tonnes d’appareils électriques et électroniques traités et ont retraité 63’185 tonnes de matériaux recyclables pour les réintroduire dans le circuit des matériaux. L’avantage environnemental qui en découle est évalué à 1’375 milliards d’unités de charge écologique (UCE) dans le bilan écologique de 2022. Cela correspond à 300 vols autour de la Terre avec un avion long-courrier. SENS eRecycling contribue ainsi de manière décisive à la réduction de la pollution en Suisse.

Voici comment est déterminée la performance environnementale de SENS eRecycling

Pour calculer l’avantage environnemental du recyclage des appareils électriques et électroniques, Carbotech, qui établit le bilan écologique de SENS eRecycling, compare à chaque fois la performance annuelle de SENS eRecycling (état réel) avec un scénario de référence «sans SENS». Pour ce faire, elle part du principe que le scénario «sans SENS» génère des quantités d’appareils équivalentes à celles du système actuel «avec SENS». Elle suppose en outre que dans un système «sans SENS», les matériaux recyclables économiquement pertinents sont extraits des appareils électriques, mais que la dépollution coûteuse a été négligée. Cette différence entre l’état réel «avec SENS» et le scénario «sans SENS» donne la performance environnementale de SENS eRecycling. Exprimée en unités de charge écologique (UCE), elle est, depuis 2022, calculée selon la méthode de la saturation écologique 2021 (MSE 2021) (voir encadré d’information). Carbotech a utilisé les statistiques annuelles SENS de 1990 à 2022 comme base de données pour ses calculs.

La méthode de la saturation écologique 2021 a été développée avec la collaboration de l’Office fédéral de l’environnement et tient compte non seulement de la situation environnementale, mais aussi des objectifs environnementaux de la Suisse, dans le calcul de l’avantage environnemental, exprimé en unités de charge écologique (UCE). De plus, cette méthode est largement acceptée au niveau international. Cependant, comme la méthode de la saturation écologique 2021 inclut de nouveaux facteurs d’émission par rapport à la méthode de la saturation écologique 2013 utilisée jusqu’à présent, les résultats des bilans écologiques précédents ne sont plus comparables avec ceux de 2022. Carbotech a donc recalculé toutes les données de SENS eRecycling entre 1990 et 2022 inclus avec la nouvelle méthode et les a présentées dans le bilan écologique actuel de 2022. La comparabilité des résultats sur les 33 dernières années est ainsi rétablie.

La qualité de la dépollution offre le plus grand avantage environnemental

SENS eRecycling génère de loin le plus grand avantage pour l’environnement en éliminant correctement les polluants. En 2022, ce pourcentage était de 96%, dont la moitié (50%) uniquement grâce à l’élimination correcte des PCB. Ces substances chimiques hautement toxiques se trouvent encore principalement dans les anciens condensateurs des ballasts des luminaires.

Par ailleurs, plus d’un quart (27%) de la contribution à l’avantage environnemental global de SENS eRecycling provenait de l’élimination correcte des agents réfrigérants, et 19% de l’élimination du mercure.

C’est pourquoi l’avantage environnemental diminue depuis près de 10 ans

Grâce à des prescriptions environnementales de plus en plus strictes, le système de reprise de SENS eRecycling reçoit heureusement chaque année de moins en moins de polluants. C’est pourquoi l’avantage environnemental dû à la prévention des émissions de polluants ne cesse de diminuer depuis 2003 (voir graphique). Par exemple, l’utilisation de polychlorobiphényles (PCB) dans les condensateurs électriques est déjà interdite en Suisse depuis 1986. Depuis 2003, SENS eRecycling ressent également cette interdiction dans le retour des condensateurs contenant des polluants (voir graphique). En revanche, les sources lumineuses contenant du mercure, tels que les tubes fluorescents, ne peuvent plus être fabriquées ou importées en Suisse que depuis août 2023. Comme les lampes à économie d’énergie, en particulier, ont une durée de vie relativement longue, l’élimination correcte du mercure occupera donc le secteur du recyclage pendant encore longtemps.

Au cours des premières années du système de reprise SENS, seuls les réfrigérateurs, les congélateurs et les climatiseurs étaient collectés et éliminés dans les règles de l’art. À partir de 1993, d’autres appareils électriques s’y sont ajoutés. C’est ainsi qu’a commencé l’élimination contrôlée des condensateurs contenant des PCB, ce qui a fait bondir l’avantage environnemental en 1998. Depuis 2003, celui-ci diminue continuellement, car de moins en moins d’appareils contenant des PCB sont recyclés.

Avantage climatique

Contrairement à l’avantage environnemental, l’avantage climatique est exprimé en équivalents CO2 (CO2e). Au cours de l’année, il s’est élevé à 128’095 tonnes de CO2e. SENS eRecycling obtient la plus grande partie de l’avantage climatique en évitant les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élimination correcte des agents réfrigérants CFC R11 et CFC R12. Au cours de l’année, l’élimination correcte de ces deux polluants a contribué respectivement à 55% et 30,7% de l’avantage climatique. Les autres agents réfrigérants ne représentaient qu’environ 1,6% de l’avantage climatique (voir 1er graphique ci-dessous).

Le recyclage des matériaux recyclables contribue également à l’avantage climatique. S’élevant à 12,7% en 2022, cette part est déjà 4 fois plus importante qu’il y a 33 ans, lorsque SENS eRecycling a publié ses chiffres pour la première fois. Ce pourcentage continuera d’augmenter à l’avenir, car il y aura de moins en moins d’agents R11 et R12. De plus, la récupération du fer, de l’acier ou de l’aluminium permet de préserver les ressources. De ce fait, l’avantage écologique du recyclage est généralement bien plus important que la dépense (d’énergie) occasionnée par le traitement des matières premières.

L’avantage climatique du recyclage des appareils électriques

L’analyse de l’avantage climatique par catégorie d’appareils est également intéressante (voir 2e graphique ci-dessous). On constate que la quasi-totalité de l’avantage climatique (98,3%) revient au traitement dans les règles de l’art des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs.

En revanche, les gros et petits appareils électriques ne contribuent que pour 1,7% à l’avantage climatique global de la quantité totale d’appareils traités. L’élimination correcte des sources lumineuses (0,01%) et des modules photovoltaïques (0,4%) a un effet encore plus faible sur le climat.

L’avantage climatique par catégorie d’appareils

Évolution de l’avantage climatique depuis 1990

Au cours des 33 dernières années, l’avantage climatique de SENS s’est élevé à 8,1 millions de tonnes nettes de CO2e. Cela représente une économie d’émissions équivalente à ce que toute la population des cantons d’Argovie et de Saint-Gall aurait produit en faisant le tour du monde en avion.

Matériaux recyclables

Alors que la qualité de la dépollution par rapport à l’avantage global du recyclage des appareils électriques ne cesse de diminuer, le retraitement des matériaux recyclables gagne en importance, les ressources se faisant de plus en plus rares: rien qu’en 2022, un total de 63’185 tonnes de matériaux recyclables ont été retraités et remis en circulation. Cela correspond à 4%. La part de l’avantage environnemental total est donc déjà 5 fois plus importante qu’il y a 33 ans, lorsque SENS eRecycling a publié ses chiffres pour la première fois.

1 million de tonnes de matériaux recyclables traitées depuis 1990

Si l’on considère la quantité de matériaux recyclables collectés et retraités par SENS eRecycling et ses partenaires depuis 1990, on trouve le chiffre d’un million de tonnes dans le bilan écologique de 2022. Parmi elles, 700’000 tonnes de fer et d’acier recyclés, 52’000 tonnes de cuivre et 44’000 tonnes d’aluminium (voir tableau).


Quantités de matériaux recyclables récupérées en 33 ans

Matériaux recyclables
Quantités en t
Pourcentage
Fer
703 778
68.8%
Acier/inox
101 642
9.9%
Aluminium
43 857
4.3%
Cuivre
51 982
5.1%
Zinc
9 012
0.9%
Argent
0.1985
0.000019%
Or
0.2002
0.000020%
Plomb
3.3
0.00032%
Nickel
53.7
0.0053%
Ferromanganèse
653
0.06%
Plastiques
95 028
9.3%
Verre
16 354
1.6%
Total
1 022 365
100%

Ces quantités suffiraient à construire 12 nouveaux ponts du Golden Gate ou un câble de ligne à haute tension en cuivre qui ferait 2,5 fois le tour de la Terre. Les 44’000 tonnes d’aluminium permettraient en outre de construire 260 nouveaux Airbus A380. Il s’agit du plus grand avion de ligne au monde.