Collecte réussie des modules photovoltaïques:
Les règles à suivre pour l’exploitant du centre de collecte
Pour que la reprise des modules photovoltaïques se déroule en toute sécurité et sans problème, certaines règles s’imposent lors de la collecte et de la préparation au transport.
Dans un premier temps, les modules photovoltaïques susceptibles de contenir des polluants doivent être séparés de ceux sans polluant. Ils doivent toujours être palettisés séparément. Les modules PV contenant des polluants se reconnaissent uniquement à leur étiquetage ou à l’aide de la description de l’installation. Sans cette indication, il est impossible, même pour un spécialiste, de reconnaître avec certitude les modules PV contenant des polluants. En présence de modules contenant des polluants dans le flux de marchandises ou en cas de doute, mettre ces modules à part et informer SENS eRecycling dans les plus brefs délais.
Règle empirique pratique
Lors de l’examen visant à déterminer si le module photovoltaïque contient ou non des polluants, une règle simple s’avère généralement très utile:
- les modules PV en silicium cristallin sont normalement toujours exempts de polluants.
- les modules PV à couche mince peuvent contenir des polluants, mais cela dépend fortement de la technologie utilisée. Technologies polluantes: CdTe, CIS, CIGS.
Dans les modules à couche mince CIS et CIGS, le matériau semi-conducteur se compose de disulfure de cuivre et d’indium ou de diséléniure de gallium, d’indium et de cuivre. Les modules à couche mince CdTe comprennent un composé à base de cadmium et de tellurure. Ils comportent donc des polluants et doivent être traités séparément.
Palettisation correcte
Les modules PV doivent ensuite être préparés dans les règles pour le transport. Il convient de les palettiser à plat sur un conteneur adapté à leur poids. Il est possible d’utiliser, par exemple, des palettes SBB sans cadre, des palettes à usage unique équivalentes ou les conteneurs dans lesquels les modules PV neufs avaient été livrés.
Règles à respecter
- La hauteur ne doit pas dépasser 1.2 m.
- Le conteneur doit être fermé avec deux bandes.
- Le poids total de la palette chargée ne doit pas dépasser 1’000 kg.
- À partir de 500 kg, l’expéditeur ou le destinataire doit mettre à disposition des aides au chargement (par exemple un chariot élévateur).
- Le chargement et le déchargement sont du ressort de l’expéditeur ou du destinataire. Le personnel requis doit donc être présent.
Les modules PV qui ne sont pas palettisés correctement entraînent une charge de travail supplémentaire lors du transport. Si le conditionnement de la livraison laisse à désirer, l’entreprise de recyclage est en droit de facturer la charge de travail supplémentaire.