Fais de la place, donne et trie! – voilà comme fonctionne ReUse
Les jouets électroniques deviennent rapidement obsolètes. Ce n’est donc pas la peine d’en accumuler. Il vaut mieux faire de la place pour de nouveaux jouets, donner les «anciens» à des amis ou connaissances, les vendre en ligne ou lors d’un marché aux puces, réparer ceux qui sont cassés ou les mettre au recyclage. Découvre à quel point ReUse c’est facile et comment tu renforces ainsi l’économie circulaire.
En 2021, une étude de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse1 a révélé que beaucoup de Suisses amassent leurs appareils électriques usagés chez eux. On y trouve aussi souvent des jouets électroniques: du train électrique à la poupée ou à la peluche qui parle, en passant par la voiture télécommandée, le drone ou le stylo tiptoi. Des trésors cachés, plus ou moins précieux.
Remets les jouets dans le circuit
Les jouets électroniques deviennent justement vite obsolètes du fait des progrès technologiques. Il est donc inutile de les entasser dans des boîtes ou des caisses. Il vaut mieux leur donner une seconde vie, en les offrant rapidement à quelqu’un si tu ne t’en sers plus, en les revendant, ou en réparant ceux qui sont cassés. Car plus nous réussissons à maintenir longtemps les jouets électroniques dans le circuit, moins nous utilisons de nouvelles ressources. De cette façon, nous renforçons l’économie circulaire et préservons l’environnement. Ce n’est qu’en fin de vie, lorsque les jouets électroniques ne peuvent plus être sauvés, qu’ils doivent – tout comme l’ensemble des appareils électriques – être mis au recyclage.
1, 2, 3 – voici comment se débarrasser en s’amusant
Ressors donc tes jouets électroniques et trie-les. La méthode la plus efficace est celle des trois caisses: dans la première caisse, tu mets tous les jouets que tu souhaites vendre ou offrir, dans la deuxième ceux qui peuvent encore être réparés, et dans la troisième tous ceux qui sont cassés ou ne fonctionnent plus et doivent être éliminés.
Première caisse – les jouets destinés au réemploi
Les jouets de la première caisse sont particulièrement précieux. Encore entiers, ils pourront continuer d’émerveiller de nombreux enfants. Mets donc en vente (ReUse) le robot de Lego Technic sur ricardo.ch ou tutti.ch, offre la peluche musicale aux enfants des voisins, apporte la voiture télécommandée dans une bourse aux jouets ou vends tout sur ton propre stand lors du prochain marché aux puces. Pour savoir quand et où aura lieu le prochain marché aux puces près de chez toi, va sur: www.flohmarkt.ch/
Deuxième caisse – les jouets à envoyer en réparation
Savais-tu que tous les appareils électriques bénéficient d’une garantie de deux ans au minimum, qui se renouvelle après une réparation? Cela vaut aussi pour les jouets électroniques. Certains fabricants proposent même leur propre service de réparation. C’est le cas par exemple du célèbre marchand de jouets suisse Pastorini, de RC3D ou de Coop. Si tu ne sais pas si l’appareil peut encore être réparé, la Circular Platform (circular-platform.ch) peut être d’une aide précieuse. Sur cette plateforme, tu trouveras également de précieux conseils pour renforcer encore l’économie circulaire en Suisse.
Troisième caisse – les jouets destinés à la déchèterie
Pour finir, place les jouets électroniques qui ne fonctionnent plus et ne sont plus réparables dans la troisième caisse. Pense à y mettre aussi les câbles, les fiches d’alimentation ou les télécommandes, car ils font aussi partie des appareils électroniques et doivent être éliminés séparément. Par exemple dans un centre de collecte SENS ou, gratuitement aussi, dans les magasins qui vendent des produits similaires. Pour seulement CHF 4.50, tu peux aussi commander des Electro Recycling Bags qui te seront envoyés directement à domicile. Tu peux y placer des objets pesant jusqu’à 10 kg. Ils seront ensuite récupérés gratuitement par la Poste.
Voici comment reconnaître un jouet électronique
Tu ne sais pas si ton jouet fait partie des appareils électriques? Nous avons compilé ici cinq aide-mémoire qui te permettront de reconnaître les caractéristiques d’un appareil électrique: reconnaître les jouets qui sont des appareils électriques.
La qualité, c’est l’alpha et l’oméga
Plus un jouet est de qualité, plus il aura de chance de durer et de faire plaisir à d’autres enfants aussi. Quand tu achètes des jouets, ne regarde pas seulement le prix, mais opte plutôt pour des marques ou des licences réputées. Car contrairement aux copies bon marché, elles sont gages de qualité et fabriquées selon des normes strictes. Elles obtiennent aussi souvent de bien meilleurs résultats que leurs pâles imitations en ce qui concerne les substances nocives, comme le confirmait monsieur H.C. von der Crone, président du CA de l’Association suisse des jouets, dans une récente interview.