Dossier «Photovoltaïque»


Recyclage des modules photovoltaïques

Tout le monde y gagne

Depuis 2013, SENS eRecycling assure en Suisse, en collaboration avec Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, l’élimination des modules PV usagés dans le respect de l’environnement. Le succès de ce système repose sur une responsabilité partagée: dès l’achat d’une installation photovoltaïque, les propriétaires immobiliers s’acquittent de la contribution anticipée de recyclage (CAR) en prévision de sa future élimination. En contrepartie, les fabricants et importateurs s’engagent à reprendre les modules usagés. SENS eRecycling prend en charge cette obligation pour tous les partenaires CAR affiliés à la solution de branche et s’occupe gratuitement de l’élimination des modules photovoltaïques dès que ceux-ci arrivent en fin de vie. Finalement, tout le monde y gagne: les fabricants, les importateurs, les propriétaires immobiliers ainsi que l’environnement. Les chiffres sont éloquents: le taux de retour des modules photovoltaïques en Suisse est proche de 100%.

Vous souhaitez devenir partenaire CAR?

En tant que partenaire CAR de SENS, vous vous engagez durablement pour l’environnement. Vous profitez en outre de nombreux avantages, comme la collecte gratuite des installations PV sur site. Pour en savoir plus, consultez notre SENS Blog.


Le système de recyclage des modules PV en quelques mots

Tandis que les petites quantités peuvent être déposées gratuitement au centre de collecte de SENS le plus proche, SENS eRecycling enlève les quantités plus importantes de modules PV usagés directement sur site chez ses partenaires, puis les achemine vers une entreprise de recyclage spécialisée.

Processus de reprise des installations photovoltaïques par SENS eRecycling en Suisse

Informations sur la collecte des modules photovoltaïques


Financement du système de reprise

La contribution anticipée de recyclage (CAR) de tous les modules solaires vendus (boîte de raccordement, câble et onduleur inclus) est versée à un fonds géré par SENS eRecycling. Avec cet argent, la fondation finance la collecte et le transport des modules PV usagés ainsi que le contrôle des entreprises de recyclage spécialisées.

Un fonds pour l’avenir

Le montant de la contribution anticipée de recyclage (CAR) applicable aux installations PV est calculé à partir du poids total de l’installation en place. Celui-ci inclut le module PV, de même que la boîte de raccordement, le câble ou encore l’onduleur qui convertit en courant alternatif le courant continu généré par le module PV. Le prix à la tonne s’établit actuellement à CHF 40.–, soit CHF 0.04 par kilogramme. En revanche, le coût cumulé de la reprise, du transport et du recyclage des équipements supporté par SENS eRecycling s’établit à l’heure actuelle à près de CHF 440.– par tonne. Le financement du système n’est rentable que parce que le volume actuel des installations photovoltaïques en place continue de dépasser largement celui des équipements en fin de vie, permettant ainsi au fonds de grossir d’année en année.

En savoir plus sur le système de recyclage et son financement


Le recyclage des modules PV aujourd’hui

En Suisse, le volume de modules PV à recycler est encore trop faible pour inciter les entreprises suisses d’élimination des déchets à s’intéresser de près au recyclage des installations PV. C’est pourquoi, sur mandat de KWB Plan Real GmbH, avec qui SENS eRecycling collabore dans le cadre du recyclage des modules PV, ces derniers sont recyclés dans une entreprise proche de la frontière suisse. L’entreprise allemande s’assure de l’absence de polluants dans les modules avant d’en démonter les divers composants.

Les modules PV ne sont pas des déchets spéciaux

La plupart des modules PV utilisés en Suisse sont des modules en silicium cristallin. Exempts de polluants, ils sont composés à 90% de verre, d’un cadre métallique, d’un film plastique et de wafers de silicium. Le verre et les wafers de silicium sont fabriqués à partir de sable. 

77% des matières premières sont recyclables

En général, les wafers de silicium utilisés pour les modules PV sont traités avec le verre et transformés en laine de verre, puis réutilisés comme matériau isolant dans le bâtiment. Les métaux présents dans les modules PV, comme le fer, l’aluminium ou le cuivre, sont eux aussi presque entièrement extraits lors du processus de recyclage et intégralement retraités avant de rejoindre les fonderies. Enfin, le film plastique qui assure le maintien des modules PV est incinéré. L’incinération produit soit de l’électricité qui est injectée dans le réseau d’énergie, soit de la chaleur utilisée pour la fabrication de ciment.

Tous les chiffres du recyclage des modules PV


Bilan énergétique positif

Même si la production d’électricité solaire – de la production des modules PV jusqu’au recyclage, en passant par le transport – n’est pas complètement neutre d’un point de vue climatique, l’un des principaux points forts du photovoltaïque est surtout son bilan énergétique positif: il suffit de 15 mois pour qu’une nouvelle installation produise la quantité d’énergie qui a été nécessaire pour la fabriquer et la faire fonctionner.

Recyclage des modules photovoltaïques en Suisse (Vidéo en Allemand)

Longue durée de vie et puissance élevée

En plus d’un bilan énergétique positif, les modules PV présentent une durée de vie très longue. En outre, étant donné qu’ils ne perdent que 0,5% de leur puissance par an, ils offrent encore à peu près 90% de leur puissance initiale au bout de 20 ans. Les experts en concluent que la moitié environ des modules PV mis au rebut au bout de 25 à 30 ans offriraient encore une puissance suffisante pour être réutilisés comme modules d’occasion. Le réemploi de ces modules serait en particulier intéressant dans les cas où l’énergie solaire n’est utilisée que de manière temporaire, par exemple sur des parkings, des refuges ou des bâtiments anciens promis à la destruction ou partout où une installation neuve coûterait trop cher.

Un passe numérique pour une deuxième utilisation

Dans le cadre d’un projet mené en commun avec la Haute école spécialisée bernoise et d’autres partenaires du secteur de l’énergie solaire, SENS eRecycling et Swissolar étudient comment prolonger la durée de vie des modules PV afin d’en réduire encore davantage les futures quantités de déchets et de conserver les matières premières plus longtemps dans le circuit. Le projet repose sur un passe numérique qui doit réunir, avant même le premier démontage d’un module PV, des données sur sa fabrication, les éventuelles réparations qu’il a subies ou sa puissance actuelle. Ces informations permettent ensuite de déterminer si le module PV est réutilisable ou pas. Le cas échéant, le module vérifié reçoit un label et est mis en vente à un prix avantageux sur le marché de l’occasion. Les modules endommagés ou qui ne sont plus suffisamment performants sont au contraire dirigés vers le recyclage, comme auparavant.

L’avenir de l’économie circulaire

Même s’il est aujourd’hui possible de retraiter jusqu’à trois quarts des matières premières des modules PV, les installations PV actuelles ne répondent pas (encore) aux exigences d’une économie circulaire moderne. De nombreuses matières premières utilisées, dont le silicium, perdent de leur valeur pendant le processus de recyclage (downcycling) et ne permettent plus de fabriquer de nouveaux modules PV. Elles sont certes transformées en matières secondaires, par exemple en laine de verre, mais de nouvelles approches concernant le choix ou le retraitement de ces matières sont nécessaires pour qu’il soit possible à l’avenir de boucler complètement les circuits des matériaux.