Valeurs intérieures:
Au fait, que trouve-t-on à l’intérieur d’un appareil électrique?
L’intérieur d’un appareil électrique ou électronique est très mystérieux pour beaucoup d’entre nous. L’essentiel, c’est que l’appareil fonctionne! Cependant, il est vraiment intéressant de jeter un coup d’œil sous le capot d’un appareil. En observant de plus près, nous pouvons découvrir une large gamme de composants. Nous pouvons notamment retrouver un grand nombre de matériaux recyclables qui, sous réserve d’une élimination des appareils dans les règles de l’art, peuvent être réutilisés dans le circuit de recyclage. D’autres composants sont, en revanche, beaucoup plus difficiles à recycler. Certains peuvent même être nocifs s’ils ne sont pas éliminés par des professionnels.
Que trouve-t-on réellement à l’intérieur d’un appareil électrique? Pour le savoir, nous avons démonté quatre appareils différents: un mixeur plongeant, une visseuse sans fil, une machine à café et un aspirateur robot.
Le mixeur plongeant
Commençons par le plus petit des appareils: le mixeur plongeant dont le poids n’excède pas un kilogramme. Cet ustensile de cuisine pratique se révèle être un véritable champion du recyclage. Plus de 99% de ses composants peuvent être réutilisés, ce qui lui confère le taux de recyclage le plus élevé, tous appareils confondus. Ses matériaux recyclables comprennent différents métaux comme le fer, l’aluminium, l’acier chromé et le laiton. Cependant la plus grande partie est constituée de matières plastiques recyclables. Lors du recyclage d’un appareil, une attention particulière doit être accordée au moteur électrique. Ce dernier est séparé des appareils et traité séparément par des entreprises spécialisées dans la suite du processus de recyclage. D’une part, les polluants éventuels peuvent être extraits de manière sécurisée. Parallèlement, il est possible d’extraire encore plus de matériaux recyclables des moteurs électriques grâce à des procédés spéciaux.
La visseuse sans fil
La visseuse sans fil affiche un taux de recyclage plus faible, qui s’élève à 67.7%. La raison: une part élevée de plastique non recyclable. Les matières plastiques non recyclables sont utilisées comme combustible de substitution (CSR) dans les cimenteries et les usines d’incinération des ordures ménagères pour produire de l’énergie (électricité, chaleur). Les câbles en cuivre contenus dans la visseuse sans fil sont dégagés un par un de leur gaine et collectés séparément. La gaine est recyclée thermiquement en raison du retardateur de flamme qu’elle contient: elle est brûlée dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou dans une cimenterie.
La machine à café
La machine à café présente un taux de recyclage élevé, qui atteint 79.9%. Les matériaux recyclables de la machine à café sont constitués de différents métaux ainsi que de matières plastiques. Pour des raisons pratiques, le chauffe-eau instantané logé à l’intérieur de la machine à café est collecté séparément lors du recyclage. Un chauffe-eau instantané est utilisé pour réchauffer rapidement l’eau dans une spirale. Les composants sont par exemple l’aluminium, la céramique, le fer et en partie aussi les colles. Le taux de recyclage du chauffe-eau instantané est de 75%.
Le robot aspirateur
Parmi notre panel d’appareils, l’aspirateur robot est celui qui présente le taux de recyclage le plus faible, à savoir 65.7%. Il contient par ailleurs une forte proportion de matières plastiques. La partie recyclable est transformée en granulats au moyen de processus chimiques et physiques. Le granulat peut être réutilisé pour des nouveaux produits. Le circuit imprimé contenu dans le robot aspirateur est traité dans un processus de recyclage séparé. Ce circuit contient différents métaux, dont de petites quantités de métaux précieux et de terres rares, lesquels sont extraits au moyen de procédés chimiques. Le recyclage de la batterie au lithium nécessite une prudence particulière. Celle-ci contient en effet près de 2% de lithium. Le lithium étant un métal très réactif et facilement inflammable, les batteries lithium-ion peuvent être dangereuses, notamment en cas de production défectueuse ou d’utilisation inappropriée.
L’eRecycling: bon pour l’environnement
Comme tu le vois, les appareils électriques et électroniques ont une vie intérieure passionnante, et chacun d’entre eux est unique. Leur point commun? Une élimination dans les règles permet de préserver des ressources précieuses, d’éviter les émissions nocives et de protéger l’environnement.