eRecycling

Pour ne pas te retrouver hors-jeu lors de l'eRecycling:
Un commerçant en ligne doit-il reprendre les appareils électriques cassés?

En Suisse, il est très facile de se débarrasser de ses vieux aspirateurs, machines à café, rasoirs, horloges murales ou lampes de poche. Tu peux apporter tes déchets électroniques dans l'un des 600 centres de collecte SENS ou les déposer dans un magasin spécialisé qui vend des appareils de type similaire - et ce, indépendamment que tu aies acheté ou non les appareils correspondants chez eux.

Mais qu'en est-il des appareils électriques et électroniques que tu as achetés sur Internet? Les commerçants en ligne sont-ils également tenus de reprendre les appareils cassés?

La question est tout à fait légitime. En effet, la taxe anticipée de recyclage (TAR) n'est pas incluse dans le prix de tous les produits que tu peux acheter en Suisse auprès de commerçants en ligne. C'est un problème, car l'ensemble du système de reprise SENS est entièrement financé par la TAR. C'est uniquement grâce à la TAR que tu es assuré de ne pas devoir payer quelque chose en plus lors de l'élimination de tes déchets électroniques. 

Les centres de collecte et les magasins doivent certes reprendre les appareils - c'est la loi - mais ils peuvent te facturer quelque chose pour le recyclage si aucune TAR n'a été prélevée sur l'appareil électrique. 

Pour le système de reprise dans son ensemble, cela devient problématique si trop d'appareils doivent être repris sans TAR. En effet, le système de reprise SENS repose sur la participation volontaire du plus grand nombre possible de fabricants, d'importateurs et de commerçants et vise à ce que tous les acteurs du marché puissent travailler sur un pied d'égalité. Cela ne peut fonctionner que s'il n'y a pas trop de resquilleurs. 

Heureusement en Suisse la solidarité entre les commerçants en ligne est grande. Tous les grands et de très nombreux petits commerçants en ligne ont adhéré volontairement au réseau SENS. Nous te recommandons de ne commander des produits en ligne qu'auprès des commerçants qui soutiennent le système de reprise SENS.

Il ne reste plus qu'une chose à clarifier: Les commerçants en ligne doivent-ils aussi accepter les articles électriques mis au rebut? Oui, ils doivent le faire! L'obligation de reprise s'applique même si tu n'as pas acheté l'appareil à recycler dans le magasin en ligne concerné. Si le commerçant en ligne ne facture pas de TAR dans le prix de ses produits, il doit s'occuper individuellement de l'élimination ultérieure et ne profite pas des nombreuses prestations du système de reprise SENS.

Et si tu te demandes maintenant comment il est possible de rendre des appareils électriques cassés à un commerçant en ligne: En principe, tu peux les remettre au transporteur - peu importe qu'il s'agisse de la Poste, de DPD, d'UPS ou d'un autre service de livraison - lorsque de nouveaux appareils te sont livrés. Dans la pratique, personne ne le fait, mais tu en aurais le droit.

Es-tu intéressé par les revendeurs affiliés au système de reprise SENS? 
Tu trouveras ici un aperçu.